Sophie Bourel

Sophie Bourel. Photo Carlotta Forsberg

Sophie Bourel est actrice. Elle a joué au théâtre sous la direction d’Élisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Marie José Malis et Bertrand Marcos, ainsi que pour la radio, la télévision et le cinéma. Un autre volet de son travail concerne la poésie, mise en voix ou en scène : Apollinaire, Etel Adnan, Stéphane Mallarmé, Édouard Glissant qu’elle rencontre en 2005 et avec lequel elle développe un travail artistique qui la conduira à représenter Les Indes, accompagnée du percussionniste Karim Touré, notamment au Memorial Act de Pointe-à-Pitre.
Grâce à Édouard Glissant, elle entre en relation avec les poètes du Tout-Monde et des Outre-mer. De 2012 à 2016, Sylvie Glissant et l’Institut du Tout-Monde lui commandent une série d’interventions dans les lycées d’Île-de-France pour présenter le site https://www.lesmemoiresdesesclavages.com.
En 2017, Christiane Taubira l’invite à participer au Festival d’Avignon pour On aura Tout, performances mises en scène par Anne-Laure Liégeois.
Directrice artistique de la compagnie La Minutieuse (https://laminutieuse.com), elle a imaginé Mots Écrits, (mise en espace de lecture d’archives) qu’elle développe notamment sur le thème de l’histoire des femmes.
Elle mène aussi des recherches sur les liens entre arts vivants (théâtre, lectures, performances), histoire de l’art et art contemporain. Elle  prépare actuellement une adaptation  des Chants de Maldoror de Lautréamont, avec la violoncelliste Sylvia Lenzi.

Sophie Bourel au 38e Marché…

Jeudi 22 octobre 2020 / 20 h 30 / Périphérie #18

Samedi 24 octobre 2020 / 19 h / Marché de la Poésie