SNG.Natacha Guiller

SNG.Natacha Guiller. Photo D.R.

SNG.Natacha Guiller, née vers la chute du mur, grandit au bord du Lay (85), crèche et expérience à Paris. Bricoleuse pro., poète visionnaire-sonore, fresquiste-claquettiste, bédéaste, elle partage son temps entre la pair-aidance à l’hôpital de jour, l’explosion plasticienne au labo-hospice de nuit. Chroniqueuse du quotidien, elle rend abordables l’expérience du soin et de la vie ordinaire, s’auto-proclame à grande vitesse dans l’espace public, rédige dans ses carnets de poche et collabore avec des musiciens, chercheurs, SDF, philosophes, médecins, animaux et plantes trouvés, de temps à autres accueillie en résidence et à des colloques transversaux. Elle publie Mocassin, je me prépare (Nouvelles éditions Place, 2020).
Elle intervient également dans les universités (Paris 8, Paris Descartes), les bibliothèques et les hôpitaux de Paris et de sa banlieue. Elle a été accueillie en résidence de recherche et s’est produite sur des scènes artistiques telles que Le Générateur, Le 104, La Gaîté Lyrique, La Maison des Métallos, La Galerie Ut Pictura Poesis, Les Plateaux Sauvages, la Périphérie du Marché de la Poésie, Le 59Rivoli, La Villa Vassillief, Le Centre Georges Pompidou, La galerie Christian Berst, la galerie Satellite, l’enseigne des Oudin, Le Lieu Unique.

Bibliographie et travaux (sélection) :
La Première Chose que je peux vous dire, N°95 (éditions de La Marelle, 2022)
Angles morts, Narciso Aksayam & SNG (nataʃa ɡije, INgens, 2021)
Le Rapport Cauda (collectif, Tarmac, 2021)
Jours de confinement (journal collectif Covid-19, Les Xérographes, 2020)
Mocassin, je me prépare (poésie, Nouvelles éditions Place, 2020)

Nombreuses publications en revues :
Doc(k)s, Recherches & Éducation, Les Cahiers Thématiques, Cockpit, Nioques, Dézopilant, Poésiemuziketc., Bizoubiz, Festival Permanent des Mots, Sang d’encre, Les Xéros.

Expositions personnelles, autres travaux :
Paris-ci en plaine Capitale (Centre d’animation Reuilly, Paris, janvier 2019)
La Faim des haricots (Atelier Françoise Caratini, Paris, avril 2016)
Évaluation générale (collaboratrice, L’Agence de Notation comme dispositif artistique, 2019-2021).

SNG.Natacha Guiller au 39e Marché…

Mardi 28 juin / Nouvelles éditions Place (Paris 5e)