Miquel de Palol

Miquel de Palol. Photo D.R.

Miquel de Palol (1953) est l’auteur d’une soixantaine de recueils de poésies, de nouvelles, d’essais et de romans. Il est surtout connu pour être l’auteur d’une œuvre romanesque époustouflante, dont Le Jardin des sept crépuscules, Le Testament d’Alceste et Le Troyaccord (en cours de traduction) qui ont été publiés en français chez Zulma. C’est un édifice littéraire vertigineux fondé sur une architecture proche de l’arabesque, une fiction qui se déploie en créant des nouveaux univers protéiformes. Traduite dans de nombreuses langues, cette œuvre constitue une tentative sans pareille en Europe, récompensée par de nombreux prix en Catalogne.
Si l’œuvre romanesque de Miquel de Palol pense le monde et ses mécanismes secrets, c’est dans sa poésie que s’exprime avec le plus de ferveur sa vie intérieure. Miquel de Palol fait preuve d’une sagesse extraordinaire et d’un vaste savoir poétique qui lui permettent de cultiver une particulière promiscuité intellectuelle. L’un de ses éditeurs dit qu’il s’attaque aux conflits inévitables, tout en synthétisant les sensations, les sentiments et les émotions de n’importe quelle sphère culturelle pour en extraire des maximes et des aphorismes. Et il parvient à faire de cette analyse une émotion.
Deux cœurs pour une bête est à paraître pour le 39e Marché de la Poésie, dans une traduction de François-Michel Durazzo.

Miquel de Palol au 39e Marché…

Dimanche 12 juin / Scène de marché