Lolita Monga

Lolita Monga. Photo Laurent Zitte

Née à Saint-Denis de la Réunion en 1963, directrice du Centre dramatique de l’Océan Indien, Lolita Monga travaille avec plusieurs metteurs en scène, auteurs, lors de créations et stages : Stéfano Scribani, Thierry Atlan, Dominique Boissel, le Théâtre du Mouvement, Cirque Archaos, Jean Pierre Sarrazac, Jean Daniel Magnin, Paule Annen, Reynald Coulon, Philippe Adrien, Vincent Colin, Fréderic Maragnani, Jean Yves Picq, Colette Froidefont, Grégoire Cailliès, Noëlle Renaude, Nicolas Fretel, Pascal Papini, Thomas Quillardet…
Elle fonde la Compagnie Acte 3,  implantée au théâtre « Les Bambous » à Saint-Benoît (1992), co-dirige le théâtre pendant cinq ans. Elle est auteur, comédienne et metteur en scène des créations d’Acte 3jusqu’en mai 2007.
Elle est nommée en mai 2007 co-directrice avec Pascal Papini du Centre dramatique de l’Océan Indien.
Elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture en milieu scolaire (Baccalauréat option théâtre, Conservatoire National de Région, à l’université et au sein d’associations et des conservatoires.
Elle a dirigé un atelier de recherche théâtrale au sein de la compagnie Acte 3 avec des comédiens professionnels à la Réunion autour du thème de l’oralité et des légendes urbaines.
Elle a obtenu le diplôme d’État d’enseignement du théâtre, une bourse d’écriture du Ministère de la Culture pour Le Vieux Rêve, une aide d’encouragement du Ministère de la Culture en 2006 pour Le Pays resté loin, une bourse du Centre national du livre et une résidence aux Francophonies en Limousin pour Vénus, une bourse de commande d’écriture pour Géant petit homme en 2008, l’aide à la création du Centre national du théâtre pour Vénus et Géant petit homme en 2009.
Elle est lauréate du grand prix des Journées d’auteurs de Lyon en 2011 et ce mois-ci son «poème confiné d’outre-mer» est Lauréat de l’appel à textes Nouvelles cartographies lettres du Tout monde de Labo 148/. Le texte va être prochainement publié (et traduit en espagnol) dans la Velociraptora Histrionica, la revue de poésie avec l’atelier La Marge. Le poème  sera exposé avec son illustration en septembre à la Condition publique à Roubaix. Et Lauréat de l’appel à textes de l’Entre-Pont en partenariat avec « Les dits du lundi ». Le texte a fait l’objet d’une lecture mise en scène à Nice au 109 le 24 juillet 2020. Elle est éditée aux éditions K, aux éditions Théâtrales, aux éditions grand Océan, dans la revue D.O.K.R.E.I.S… Elle prépare une performance poétique et musicale sur son dernier poème.

RECEVEZ NOTRE NESLETTER

Lolita Monga au 38e Marché…

Jeudi 22 octobre 2020 / 15 h / Marché de la Poésie

Vendredi 23 octobre 2020 / 15 h / Marché de la Poésie