Marc Romera

Marc Romera Roca est né en 1966 à Barcelone. Il est écrivain, poète et critique littéraire. Romera est  membre fondateur et éditeur de LaBreu Edicions et dirige la collection de poésie Alabatre, une tâche qu’il fait coexister avec l’enseignement de la littérature. Il a été journaliste culturel à la radio et a pratiqué la critique littéraire dans le supplément culturel Quadern du journal El País, ainsi que dans le magazine Caràcters.

Inspiré par des poètes comme J.V. Foix ou Gabriel Ferrater, la poésie de Marc Romera est aimante de l’obscurité et incommodante. L’un de ses leitmotivs est l’angoisse, générée par une société castratrice. Sa poésie mélange un impact esthétique et un impact philosophique. « L’art il faut le déchiffrer, il faut que chacun l’éclaire avec sa propre lumière », dit Romera.

Il est le lauréat du prix Carles Riba de poésie 2013 pour La nosa (Edicions Proa, 2014). Ses derniers ouvrages parus sont Neu negra (Alabatre, LaBreu Edicions, 2016), Rock & Roll (LaBreu Edicions, 2016) et le roman Les relacions virtuoses (RBA / La Magrana, 2014).