Patrick Laupin

Patrick Laupin. Photo c/i/r/c/é – Marché de la Poésie

Patrick Laupin est né en 1950 à Carcassonne. Il a publié une trentaine d’ouvrages de poésie, prose, récits, essais, qui sont des tentatives de restitution des lieux de la mémoire et de leurs effets vécus en corps. Il a créé  à Lyon en septembre 2009 les journées d’écriture qui explorent l’étrange et merveilleuse présence du langage en chacun et les liens entre biographie, histoire et inconscient. Il anime des ateliers d’écriture fondés sur la rencontre et la découverte du Livre intérieur que chaque humain porte en lui. Il travaille avec des enfants dits autistes, en échec, perdus dans le langage ou refusant l’expression, mais dont la faim d’une inscription dans la lignée humaine scintille parmi la logique du vivant. Parallèlement, il a publié des livres, en apparence très différents, sur Mallarmé, sur les mineurs de fond des Cévennes, mais dont l’esprit commun tient au fait que quiconque écoute tient en vie son prochain.
La Société des Gens de Lettres lui a décerné son Grand prix en 2014 pour l’ensemble de son œuvre poétique. Il fut lauréat du prix Kowalski 2016 pour son livre Le Dernier Avenir (La Rumeur libre éditions). Au printemps 2018 le prix Robert Ganzo lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre. En 2021 il reçut le prix Max Jacob pour son ouvrage Mon livre, paru aux éditions du Réalgar.
Parmi ses publications :
Impasse de l’azur, poésie, éditions La Passe du vent
L’Alphabet des oubliés, La Rumeur libre éditions, 2017
La Blanche Autarcie des douleurs, La Rumeur libre éditions, 2017
Le Dernier Avenir, La rumeur libre éditions, 2015
Ravins, La Rumeur libre éditions, 2013
L’Esprit du Livre. Le crime de poésie et la Folie utile dans l’œuvre de Mallarmé, La Rumeur libre éditions, 2012
Chronique d’une journée moyenne. Petit Traité des barbaries banales, La rumeur libre éditions, 2012
Œuvres Poétiques, Tome 1, réédition intégrale de : Le Jour l’Aurore, La Rumeur libre, Le Vingt-Deux Octobre, Le Sentiment d’être seul, La Rumeur libre éditions, 2012
Œuvres Poétiques, Tome 2, réédition intégrale de : L’Échancrure du jour, Clarté du temps, Ces moments qui n’en deviennent qu’un, Solitude du réel, Jour d’Octobre, La Rumeur libre éditions, 2012
Le Courage des oiseaux, nouvelle édition, La Rumeur libre éditions, 2010 (1re éd. Le Bel Aujourd’hui, 1998 ; 2e éd. chez Comp’Act en 2001).
Les Visages et les voix, postface de Jean-Marc Vidal, avec 46 photographies de Yves Neyrolles, La Rumeur libre éditions, 2008 (nouvelle édition)
L’Homme Imprononçable, La Rumeur libre éditions, 2007
Stéphane Mallarmé, coll. Poètes d’Aujourd’hui, Seghers, 2004
Mon Livre, éditions Le Réalgar, 20221
La Mort provisoire. La Rumeur libre, 2022.

Patrick Laupin au 40e Marché…