Joël Kérouanton

Joël Kérouanton. Photo. Ollivier Moreels.

Joël Kérouanton

L’écriture, la lecture, ça n’a pas toujours été ma tasse de thé. Plutôt fond de classe, sport de glisse et tournée des bistrots. Écrire, ça m’a conduit, notamment, à m’embarquer comme éducateur spécialisé sur  l’ESAT bateau-théâtre (pour un idiot culturel, c’était fort de café), à collaborer avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (sans connaître outre mesure la danse), à être responsable d’un parcours de recherche artistique à l’Irts île-de-France (comment les accompagnants en travail social apprennent-ils des accompagnés ?), à mener de rares mais longues résidences d’écrivain comme au Lycée expérimental de Saint-nazaire ou à la Maison Julien Gracq. Ces aventures ont pu donner parfois un livre (qui n’était pas prévu), et m’auraient légèrement déformé. Jusqu’à écrire des livres (la nuit) et inventer des expériences collectives de lecteurs.trices (le jour). L’ambition de ces expériences ? Être lieu d’expérimentation et de recherches sur la réception créative de la littérature aujourd’hui. Un exemple ? La Maison des écrivains turbulents, un atelier d’écriture, de lecture et d’échanges sur le geste d’écrire entre des artistes avec autisme et des auteurs qui ont roulé leur bosse. Cette exploration des écritures contemporaines avec les « Turbulents », en partenariat avec le Marché de la poésie, a donné lieu à des productions littéraires non prévues (le propres de la littérature ?) : Livre-objet, Lecture-spectacle, Atelier Public d’Écriture Éphémère, Exposition, sachant que je n’ai jamais su très bien qui, de Jean-Louis Giovannoni — Caroline Sagot-Duvauroux — Arno Bertina — Fabienne Courtade — Yves Bergeret — David Christoffel — Charles Pennequin — Jean-Luc Parant —  Olivier Cadiot —  Sébastien Lespinasse — Aurélia Lassaque — Laura Tirandaz — Nathalie Man — de ma pomme ou des au/rtistes, était le plus turbulent d’entre-nous. Ces rencontres se poursuivent toujours, (avec Séverine Daucourt et Christophe Lamiot-Énos en 2022), telle une fabrique de liberté, ce n’est jamais gagné, ça se travaille continûment, d’un bout à l’autre, avec des hauts et des bas, des rattrapages, des remords, il ne faut pas être fainéant.
Bibliographie :
Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres, l’oeil d’or, Paris, 2004
Hors-scène, érès éditions, Toulouse, 2005
Xp, Nuit Myrtide éditions, Lille, 2009
Trouble 307.23, Champ social éditions, Toulouse, 2011
Balises Xp (avec le Lycée expérimental de Saint-Nazaire), Nuit Myrtide  éditions, Lille, 2012
Ça déchire à Rouen, Champ social éditions, Nîmes, 2012
Le Dico du Spectateur (en ligne), Atelier g-u-i, Paris, 2015
Myth(e), roman dansé, Massat, Éditions L’Œil du souffleur, 2016 Déclaration d’amour et d’anxiété, Languidic, Édition la Canopée, 2018
Assis, Le Dico du spectateur/Oz, 2019.
Mille Sabord !!!, Lettre ouverte aux Nazairien.e.s. Aux habitant.e.s des villes de France et de Navarre en quête d’imaginaire, joelkerouanton.fr, 2019
Mascarade, Le Dico du spectateur/Oz, 2021.

Remue.net, Poezibao, Le sujet dans la cité, Revue internationale d’Ethnographie, Cassandre / Horschamp, Mouvements.

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Joël Kérouanton au 39e Marché…