Jean-Baptiste Cabaud

Jean-Baptiste Cabaud, né en 1970 en Savoie, est un écrivain et poète vivant à Lyon depuis 1993. Après une dizaine d’années passées dans le graphisme, il se consacre depuis 2005 entièrement à la poésie.

Auteur, il aime à publier ses textes en livres et en revues (Voix d’Encre, Mercure Liquide, Harfang, Teckel, Triages…). Son premier album pour la jeunesse, Le Petit Inconnu au ballon, illustré par Fred Bernard, paru en 2007 aux éditions Le Baron perché (Paris) sous la houlette de Maylis de Kerangal, a été traduit en brésilien et en grec. Son premier recueil de poésie, Les Mécaniques, a été publié aux éditions À Plus d’un titre (Lyon) en 2008.

De ses textes, il donne lectures régulières en France (Cabaret Poétique de l’Université Populaire de Lyon, Printemps des Poètes de Saint-Étienne, Angers…) et à l’étranger (Poesiefestival Berlin, TARP Festivalis de Vilnius…) en voix seule ou en performance au sein de la formation de poésie électro-arctique Saint Octobre.

Jean-Baptiste assure régulièrement la responsabilité graphique et éditoriale de publications poétiques auprès de différents acteurs (éditions La Passe du vent en liaison avec la LITERATURWERKSTATT de Berlin, éditions À Plus d’un titre, éditions de Phénicie…) et anime tout au long de l’année rencontres et ateliers d’écriture poétique en milieux scolaires, centres sociaux, bibliothèques ou dans différentes institutions culturelles (Institut Français de Berlin,…) auprès d’enfants, d’adultes ou de publics en difficulté (handicap, grande précarité, etc.).

Jean-Baptiste Cabaud au 35e Marché…

Mardi 16 mai 2017 / 14 h / Périphérie #04