Philippe Burin des Roziers

Longtemps analyste politique de l’Amérique latine – Amérique centrale et Colombie – Philippe Burin des Roziers voici vingt ans a fondé un lieu culturel alternatif sur une ancienne friche industrielle à Montreuil.

La Guillotine (rue Robespierre !), avec son décor insolite – le plus « grunge » de la région parisienne avait dit Arlette Albert-Birot sur France Culture – a accueilli de nombreux artistes sous des formes très diverses.

Aujourd’hui son projet se précise : outre des salles de travail pour des pratiques théâtrales, d’autres destinées à des expositions ou des colloques, et un café dont l’ouverture est prévue pour l’automne, la vaste salle dite des Pianos, qui a accueilli déjà de nombreuses périphéries du Marché sera destinée aux éditeurs de poésie qui, entre autres profiterons de la vitrine pour donner visibilité à leurs auteurs.

Bref, la Guillotine est appelée à être un lieu de référence pour la poésie.

Lorsqu’il parvient à échapper aux exigences administratives, Philippe Burin des Roziers se souvient que l’essentiel pour lui est d’écrire des poèmes, ou de lire des poèmes.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Philippe Burin des Roziers au 35e Marché…