A.C. Hello

AC Hello. Photo c/i/r/c/é – Marché de la Poésie

Auteure et performeuse, A.C. Hello pratique la poésie sonore depuis plus de dix ans – seule, ou accompagnée de musiciens, ou encore avec des collectifs (l’Armée Noire) dans les lieux les plus divers, qu’ils soient dédiés à la poésie, à la musique, à l’art contemporain ou aux arts de la scène (Festival Off d’Avignon, Maison de la poésie de Paris, Le Lieu/Inter (Québec), Festival international de poésie de Gaziantep, Festival international de poésie de Bruxelles, Festival Jazz à Luz, Festival Les Bruissonnantes.). Par ailleurs, elle a créé et anime la revue de poésie contemporaine Frappa (web revue & revue papier). Ce qui se joue dans ses lectures performées est une lutte entre ce qui relève de la littérature (le texte écrit, c’est-à-dire travaillé pour fournir au lecteur un objet textuel “définitif”) et ce qui pourrait se nommer une parole suffoquée. Ce qui se donne à entendre et à voir, c’est cette lutte, sans victoire ni échec à la clé, d’aucun bord. Une lutte qui est le fait même de vivre, et dont le corps est l’espace.
Son dernier projet sonore : « Animal Fièvre », un double-Cd de textes performés, en collaboration avec les musiciens Jac Berrocal, Jean-Noël Cognard, Guillaume Loizillon, Patrick Müller, Thierry Müller, Quentin Rollet et Laurent Saïet.

L’album est produit par le label Trace, spécialisé dans la poésie sonore & la musique expérimentale, sur lequel on retrouve notamment les poètes J. Blaine, J.-F. Bory, B. Heidsieck, J. Hubaut, S. Lespinasse, C. Pennequin.

Publications :

Chambre Froide (Les Presses du réel, 2020) – livre collectif
La Peau de l’eau (Pariah, 2019)
Naissance de la gueule (Al Dante, 2015)
Paradis remis à neuf (Livre + Cd, éditions Fissiles, 2014)

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

A.C. Hello au 38e bis Marché…