Alain Gorius

Alain Gorius. Photo D.R.

Alain Gorius, passé par l’enseignement des Lettres et le journalisme culturel, a fondé les éditions Al Manar au Maroc, en 1996, au sein de la galerie de peinture éponyme, et en 1998 en France. Il s’est fixé une ligne éditoriale simple : les livres qu’il publierait résulteraient d’une collaboration entre auteurs et plasticiens du Nord et du Sud, et notamment du Monde arabe.
Avec le temps, et diverses expositions juxtaposant peinture et livres d’artistes, en France, au Maroc, en Belgique, en Allemagne, en Suisse notamment, et de nombreuses publications, le champ littéraire d’Al Manar s’est affirmé plus nettement méditerranéen. Et, grâce à son partenariat avec le festival des Voix vives de la Méditerranée, Al Manar a publié, en éditions bilingues, dans toutes les langues de la Méditerranée.
Une dizaine de collections, grand public et de bibliophilie. Beaucoup de poésie, mais aussi des nouvelles, des essais sur l’art, des contes de la tradition orale maghrébine. Plus de 400 titres parus à ce jour.
Alain Gorius est pleinement engagé au sein de deux associations, l’autre Livre (défense et illustration de l’édition indépendante) et Page(s). (bibliophilie contemporaine).
www.editmanar.com

RECEVEZ NOTRE NESLETTER

Alain Gorius au 38e Marché…

Mercredi 21 octobre 2020 / 15 h / Marché de la Poésie