Stéphane Bataillon

Stéphane Bataillon. Photo Sekta Films

Né en 1975, Stéphane Bataillon est poète et journaliste. Grand reporter et critique littéraire à La Croix L’Hebdo, il anime chaque semaine la rubrique Un poème pour la route, qui donne à lire un poème contemporain, le blog  https://poesie.blogs.la-croix.com/ ainsi que la page mensuelle consacrée à la poésie dans le Cahier livres & idées du quotidien La Croix. Il livre régulièrement ses coups de cœur poétiques sur la radio RCF dans l’émission Au pied de la lettre.
Ses recueils, Où nos ombres s’épousent (2010, rééd. 2016), Les Terres rares (2013) et Contre la nuit (2019), manuel poétique d’écologie numérique pour résister à l’emprise des GAFAM en temps incertains, sont publiés aux Éditions Bruno Doucey, maison dont il est associé.
Aux éditions Thélème, il a participé en 2016 à la création de la revue de poésie sonore DONC (Prix coup de cœur Charles Cros). Depuis le confinement de 2020, il publie Gustave, un quinzomadaire poétique, numérique et gratuit ouvert à toutes les écritures contemporaines (www.gustavemagazine.com). Ses poèmes sont publiés en revues et en anthologies (dernière en date : Une année de poésie, parue en octobre 2020 chez Gallimard Jeunesse).

Stéphane Bataillon au 38e Marché…