Françoise Lalot

Françoise Lalot : Institutrice elle part rapidement en formation pour travailler avec des élèves en difficulté. En 1988 elle devient maitre formateur à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Clermont-Auvergne.

En parallèle elle s’engage dans les mouvements d’éducation populaire, et encadre de nombreuses colonies de vacances avec les CEMÉA. Au Festival d’Avignon, pour les CEMÉA toujours, elle encadre des centres d’accueil pour les jeunes ou les adultes, et cette pratique la conforte dans un rapport direct et actif à la culture.

Au sein de l’Éducation Nationale elle s’intéresse à la didactique de la lecture dans ses aspects littéraires, notamment au sein d’un hôpital pour enfants, le Centre Médical Infantile de Romagnat, où elle exerce comme institutrice. Elle rencontre alors Jean-Pierre Siméon, qui l’engage à pratiquer sans retenue la poésie dans sa classe. En 1988 elle rejoint l’équipe de bénévoles de la Semaine de la poésie. En 1997 elle en prend la direction. (En 2002 elle se forme au développement des projets culturels et obtient un DESS Éducation Culture à l’Université de Clermont-Ferrand.

RECEVEZ NOTRE NESLETTER

Françoise Lalot au 35e Marché…

Lundi 12 juin 2017 / 13 h / Périphérie #34