Ma Desheng
Ma Desheng (马德升) est né à Pékin en 1952. Très jeune, il pratique en autodidacte la gravure et le dessin, commence à fréquenter les milieux artistiques où se fomente le réveil des avant-gardes chinoises et, en 1979, participe à la création du groupe Les Étoiles. Particulièrement virulent et contestataire, Les Étoiles s’opposent à la doxa imposée par le parti communiste, en affirmant que la réinvention d’un langage artistique ne peut se fabriquer sur la négation de la mémoire mais, au contraire, sur sa prise en compte, son analyse et son éventuel recyclage.
Devenu artiste polymorphe et poète – l’une des figures marquantes de la poésie sonore, de la poésie action et de la lecture performée –, Ma Desheng s’installe en Suisse, puis en France, en 1985. Depuis, et malgré son handicap (il ne se déplace qu’en fauteuil roulant), il n’a cessé de sillonner le monde, d’expositions en festivals de poésie, pour exposer, peindre, performer, lire, déclamer… dans une énergie de vie d’une rare puissance.
Son dernier livre de poésie a été publié chez Al Dante / Presses du réel en 2020 : Handicapé ; Bien ?!?!?! Épisodes 1 et 2
Ma Desheng au 40e Marché…
Périphérie #31 / Jeudi 22 juin 2023
Bibliothèque Marguerite Audoux (Paris)