Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

MAMAE (Meurtre Artistique Munitions Action Explosion) & autres textes

Nadège Prugnard


Éditeur :Al Dante


Livre

Langue d'origine :Français

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :260

Date de parution :06/07/2017

ISBN :978-2-84761-714-6

Prix :20,00 €

Argumentaire :

À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie – sans jamais s’arranger du confort d’un genre – Nadège Prugnard rend audible les paroles suffoquées – car selon d’où on vient et ce qu’on a vécu, raconter est difficile, et être entendu encore plus malaisé. Avec "M.A.M.A.E.", des femmes s’explosent en public, renvoyant aux lecteur-e-s / spectateur-e-s toute la violence accumulée, que ce soit dans la vie ou au théâtre ; "Monoï", « Indescriptible Notre-Dame des outrages », rappelle que l’intime aussi est politique, dans un récitatif débridé et volcanique qui met à mal tous les poncifs se rapportant au désir, à la sexualité et à la jouissance féminine pour s’imposer, enfin, pulsion de vie ; "Putain de campagne !" raconte, à travers leurs propres paroles, les doutes, rancœurs, colères, espoirs et désirs des habitant-e-s des campagnes ; "Suzanne takes you Down", écrit à partir de témoignages, relate la résistance en Auvergne avec, comme compagnonne,
le fantôme de Suzanne, actrice-résistante fusillée sur scène en novembre 1943 à Vichy ; "Women 68 même pas mort" nous fait entendre un autre témoignage : celui de femmes clermontoises nous racontant mai 68 et décidant, 50 ans plus tard et malgré leurs âges, de reprendre la rue. Quant à "Alcool, un petit coin de paradis", monologue d’une intimité à-vif, tout est dans le titre.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née en 1975, Nadège Prugnard est auteure, metteur en scène et comédienne.
Elle dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999.
Elle a travaillé comme artiste associée au théâtre d’Aurillac / Scène conventionnée de 2008 à 2014 et est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon.
Elle écrit à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock et dans le cadre de collaborations artistiques (Générik Vapeur, Kumulus, Pierre Meunier, Eric Lareine, Marie-Do Fréval, Géraud Bastar, Eugène Durif…).
Elle travaille actuellement sur l’écriture de No Border – sur la question des réfugiés politiques avec le metteur en scène Guy Alloucherie – et à la création d’un poème rock.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo