Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

Du vent

Laurent Fourcaut


Éditeur :La passe du vent


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :122

Date de parution :01/09/2017

ISBN :978-2-84562-268-5

Prix :10,00 €

Argumentaire :

Du vent de Laurent Fourcaut est un "poème cinématographique".
Un scénario de film, écrit en vers, en prise sur le monde actuel.
L’alexandrin, utilisé ici, agit comme un antidote à la société capitaliste et représente une alternative à laquelle les personnages de ce livre ne cessent de se référer pour mieux la construire : le face-à-face, et le corps à corps, avec le monde, le vrai monde.
Une poésie baroque, empreinte de fantaisie, de dérision et de grotesque, faite d’allusions et de clins d’œil à Rabelais, Racine, Hugo, Baudelaire, Apollinaire, Prévert…

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

L’AUTEUR :

LAURENT FOURCAUT est né en 1950 à Alger. Agrégé de lettres classiques, il est professeur émérite de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne.
Spécialiste de Jean Giono, il a publié sur son œuvre plusieurs livres (dont Le Chant du monde de Jean Giono en « Foliothèque » Gallimard) et de très nombreux articles. Il dirige la série Jean Giono de La Revue des lettres modernes (Minard), dont le n° 9, consacré à l’essai Les Vraies Richesses, est paru en 2010.
Il travaille également sur l’œuvre de Simenon : il est l’auteur d’une lecture suivie de La Vérité sur Bébé Donge dans « La Bibliothèque Gallimard », et de plusieurs articles. Livre en cours sur les premiers romans de Simenon.
Ses travaux portent encore et surtout sur la poésie française contemporaine : Lectures de la poésie française moderne et contemporaine, A. Colin, collection « 128 », 2005. Il a publié également Claude Nougaro : la bête est l’ange. Imaginaire et poétique (L’Harmattan, 2007). Il a coordonné le numéro 39 de la revue Nu(e) consacré à Esther Tellermann (2008). Un livre écrit en collaboration avec Catherine Duval et Pilote le Hot, Vingt ateliers de slam poésie : de l’écriture à la performance poétiques, est paru en 2008 aux éditions Retz. Nombreux articles enfin sur des poètes contemporains : René Char, Francis Ponge, Paul Éluard, Jacques Roubaud, James Sacré, Antoine Emaz, Dominique Fourcade, Claude Royet-Journoud, William Cliff, Jean-Pierre Verheggen, Christian Prigent...
Il achève actuellement un livre sur l’œuvre de Dominique Fourcade.
Poète, il a fait paraître, Sonnets pour rien, aux éditions Tarabuste, collection « DOUTE B. A. T. », en 2006, et En attendant la fin du moi aux éditions Bérénice, collection « Élan », en 2010.
Laurent Fourcaut est rédacteur en chef de Place de la Sorbonne, revue internationale de poésie de Paris-Sorbonne (six numéros parus).

QUELQUES-UNES DE SES DERNIERES PUBLICATIONS :

« Alcools » d’Apollinaire : je est plein d’autres, remembrement et polyphonie, éditions Calliopées, 2015.
Le Commentaire composé. A. Colin, « 128 », 2005 ; 3e édition, 2010.

Que ma joie demeure. Écrire-guérir ? (ed.), série Jean Giono n° 8 de La Revue des lettres modernes, Lettres modernes Minard, 2006.

Raymond Queneau, Zazie dans le métro. Texte intégral et dossier. Gallimard, « Folioplus classiques », 2006.

Le CAPES externe de Lettres modernes (directeur). Vuibert, 1998. 4e édition mise à jour, 2005.

Naissance de l'Odyssée, enquête sur une fondation (ed.), série Jean Giono n° 7 de La Revue des lettres modernes, Lettres modernes Minard, 2001.

Poésie

Sonnets pour rien. Saint-Benoît-du-Sault, éditions Tarabuste, « DOUTE B.A.T. », 2006.

En attendant la fin du moi, Paris, éditions Bérénice, « Élans », 2010.

  • JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo
  • JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo