Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

Lettres près du cœur

Clarice Lispector et Fernando Sabino


Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,5 x 21,0 cm

Nombre de pages :230

Date de parution :10/20/2016

ISBN :9782721006608

Prix :16,00 €

Argumentaire :

Traduit du portugais (Brésil), préfacé et annoté par Claudia Poncioni et Didier Lamaison

Clarice Lispector a 24 ans lorsqu’elle fait la connaissance de Fernando Sabino à Rio, en 1944. De cette rencontre naît une amitié impérissable, comme en témoigne cette correspondance entretenue pendant les quinze années que Clarice passa loin du Brésil, entre l’Europe et les États-Unis, accompagnant son mari diplomate. Fernando Sabino publia lui-même ces lettres vingt ans après la disparition de la fulgurante étoile demeurée « près de son cœur », choisissant un titre faisant écho au premier livre de Clarice, qui avait bouleversé toute une génération. À travers ces lettres imprégnées d’humour et de tendresse, les deux auteurs nous livrent une généreuse et profonde réflexion sur leurs œuvres respectives et leur rapport à l’écriture, entre leurs doutes et certitudes d’écrivains.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Clarice Lispector (1920-1977) publie son premier roman Près du cœur sauvage en 1943. La critique salue la naissance d’une grande écrivaine. Son œuvre, publiée presque entièrement en France par les éditions des femmes-Antoinette Fouque, est composée de
fictions, de nouvelles, contes et chroniques traversés par un questionnement sur l’étrangeté du monde cachée dans l’apparente banalité des choses. « Une écriture de l’attente, de l’espérance et de l’angoisse, articulée à l’inconscient » selon Antoinette Fouque.

Fernando Sabino (1923-2004) est l’auteur d’une cinquantaine de livres, romans, nouvelles, poésie, essais. Son premier livre, Os grilos não cantam mais, publié en 1941 alors qu’il a tout juste 18 ans, le rend immédiatement célèbre. En 1966, il fonde avec l’écrivain Rubem Braga les éditions Sabiá, qui ont joué un rôle majeur dans le paysage littéraire du Brésil en publiant d’immenses auteurs brésiliens, parmi lesquels Clarice Lispector. Fernando Sabino a reçu en 1979 le prix Jabuti pour son livre O grande mentecapto.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo