Nouveautés des éditeurs et des revues 2018

Problème trente

L’observatoire souterrain

Thierry Dimanche


Éditeur :Éditions Prise de parole


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,3 cm

Nombre de pages :185

Date de parution :02/20/2018

ISBN :9782897440930

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Feuilleter ce livre
Problème trente
L’observatoire souterrain
Thierry Dimanche

Date : Février 2018
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897440930

Acheter ce livre en format papier 18,95 $

Acheter ce livre en format PDF 13,99 $

Quelque part dans les entrailles minières de Sudbury siège un observatoire de particules élémentaires issues de la combustion du soleil.
À l’ombre du réel, les mélancoliques se font chercheurs miniers, lecteurs du sol, en écho à un vieil ouvrage grec dont la paternité est incertaine.
Dans les interstices de la connaissance, l’énergie s’obstine à naître à même l’effondrement. Un gouffre personnel se rabat lentement sur celui de plusieurs, puis sur celui de personne.
Problème trente porte attention au point de convergence des humeurs noires et de la recherche subatomique, là où la pensée hésite encore entre la musique et l’idée.

Avec ce recueil, le poète prolonge son questionnement sur le lieu et l’origine entamé dans Le milieu de partout (Prise de parole, 2014, prix Champlain).

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Thierry Dimanche est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésie, notamment Le thé dehors et Le milieu de partout (prix Champlain). Décloisonnant volontiers les genres, son écriture à tendance baroque puise dans l’expérience de la matière et de l’espace autant que dans l’exploration langagière. Sous le nom de Thierry Bissonnette, il enseigne la littérature à l’Université Laurentienne et s’intéresse de près à l’imaginaire minier. Originaire de Québec, il s’est établi à Sudbury au début du IIIe millénaire.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo