Nouveautés des éditeurs et des revues 2018

Visage d'Achtar (Le)

Mounir Debs


Éditeur :Lanskine


Livre

Langue d'origine :Français

Format :15,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :64

Date de parution :10/05/2017

ISBN :979-10-90491-57-1

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Achtar traverse les terres et les saisons à la recherche de son bien-aimé Tammouz, prisonnier du monde souterrain. Elle franchit « le silence des racines de la terre », « les espaces arides mélangés aux étoiles » pour ranimer la flamme et la voix, prisonnières des hommes de la reine Archkijal. Une fois les amants réunis par « une seule musique », leurs âmes enfermées sont délivrées et leurs visages masqués révélés.

Mounir Debs fait de la renaissance amoureuse un passage de l’ombre vers la lumière parsemé d’obstacles. Il « emprunte masques trompettes paroles antiques » pour exprimer le désespoir de la perte de l’être aimé, réunissant les mythes d’Orphée et de Perséphone dans une même plainte lumineuse.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Mounir Debs (1932 – 2016), poète et auteur dramaturge libanais, a écrit de nombreux textes joués au Liban et au théâtre de l’Odéon à Paris, et notamment le « Visage d’Achtar ». Il créera en 1960 l’Ecole du Théâtre Moderne de Beyrouth, considérée comme base du théâtre libanais d’aujourd’hui. Il a aussi réalisé durant une vingtaine d’années des ateliers pour acteurs professionnels en France, dans les maisons de la culture de Rennes, de la Rochelle et le Ministère Français de la culture. Mort l’année dernière, un festival de poésie est organisé depuis 2017 dans sa maison natale de Fraykeh.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo