Nouveautés des éditeurs et des revues 2018

Macron à l’épreuve de Gustave Le Bon (1841-1931)

Gustave Le Bon


Éditeur :Editions La Part Commune


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :70

Date de parution :12/06/2018

ISBN :9782844183675

Prix :8,90 €

Argumentaire :

Le Bon avait fait des portraits peu flatteurs des hommes politiques. Ses textes résonnent encore aujourd’hui à l’heure de la République en Marche.
(Si Le Bon était de notre temps, il interpellerait avec force les politiques, dont le premier d’entre eux, le Président Macron.)
Les sujets traités :
Politique et économie, La finance, La perte des libertés, Conseils aux candidats, Les lois, Les foules, Agriculture,
Le monde, L’Orient, La Chine, Le réveil de l’Islam, L’Algérie, L’éducation, L’utilité du grec et du latin, La réforme du baccalauréat.
Pourquoi ce titre « Macron à l’épreuve de Gustave Le Bon » ? Tout simplement parce que Le Bon interpelle avec force les politiques et s’il était de notre temps, , il n’hésiterait pas à s’adresser au premier d’entre eux, le Président, et à son parti. Les portraits peu flatteurs de Le Bon au sujet des gouvernants vont-ils s’appliquer à La République en Marche ? Ses critiques sur le monde de la finance, sur l’accumulation des lois restreignant les libertés n’auront-elles aucun effet ? Le Bon disait dans « Hier et demain », « une des plus dangereuses habitudes des hommes politiques médiocres est de promettre ce qu’ils savent ne pouvoir tenir » et dans « Les incertitudes du temps présent », « c’est s’illusionner sur les hommes d’Etat que s’imaginer qu’ils apporteront dans leurs actes l’énergie manifestée dans leurs discours. » Les débats récents, et sans doute encore à venir, sur l’éducation (comme l’utilité du latin et du grec mais aussi la réforme du baccalauréat ou encore l’émancipation des femmes) méritent d’être examinés à l’aune des arguments de Le Bon. Autant donc mettre dès aujourd’hui la politique de Macron à l’épreuve de Gustave Le Bon.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort en 1931 à Marnes-la-Coquette (à 90 ans) a écrit plus de 40 essais entre 1881 et 1931 traduits dans une vingtaine de langues et portant sur la médecine, les sciences, l’anthropologie, la psychologie ou encore la sociologie. Ce touche-à-tout de génie aura marqué son époque. Son livre, « Psychologie des foules », publié en 1895 et constamment réédité depuis, fait partie des références utilisées aujourd’hui en sciences sociales. Il a tiré de ses nombreux voyages en Afrique du Nord, en Asie et en Europe des analyses comparées des civilisations et des erreurs du colonialisme occidental. Visionnaire sur les guerres qui vont éclater en Europe, sur l’émergence du communisme, sur les rôles futurs de la Chine et l’Inde, il s’attaque aux idées établies de l’époque et, pour beaucoup d’entre elles, toujours en vogue aujourd’hui.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo