Nouveautés des éditeurs et des revues 2018

Langues

Christine Durif-Bruckert


Éditeur :Jacques André éditeur


Livre

Langue d'origine :français

Format :20,0 x 15,0 cm

Nombre de pages :108

Date de parution :03/23/2018

ISBN :978-2-7570-0386-2

Prix :15,00 €

Argumentaire :

La langue du corps est chaude lorsqu'elle se met en chair. Chair pourtant inadmissible tant elle est admise comme cause du corps.
Alors que la mélodie des courbes évoque des chants maternels, creuse des foyers d'émotions jusqu'aux élans de la chute, la substance de l'intimité se faufile entre plis et fentes, finit par avouer son irrémédiable intériorité là où quelque chose de vif nous éprouve à la source nocturne de toute origine. La révolte de l'intimité dans le vacarme d'amours fougueuses fait face à l'aurore déjà épuisée.
Oui, la langue brûle lorsqu'elle se pose ainsi sur le bord du corps, le pénètre, le traverse, le déchiffre comme la matière du monde, comme notre engagement dans les mots, par eux, comme un flux inaltérable. Comme une voie pour renouveler toute une gamme d'images depuis ces rêves impossibles qui prennent à parti l'organique.
Le corps ainsi animé, à jamais retenu dans des devenirs incertains, mais aussi bercé dans ses derniers refuges devient la source même du poème. Un instant du poème. Instant rugueux, exigeant, rattrapé par l'archaïque, scellé dans les contraintes de l'originel. Instant éternel.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Maître de conférence en 1994 à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon2, elle est aujourd’hui associée au Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS), Département de psychologie sociale, Université Lyon 2.
Elle a développé sur la base d’un ensemble de recherches qualitatives une réflexion sur les savoirs profanes ceux du corps (l’intériorité), ceux de la maladie
Elle s’intéresse aux fonctions de la narrativité, essentiellement dans le contexte des maladies graves, somatiques ou psychiatriques.
Son travail de recherche l’a amenée à publier un grand nombre d’articles dans des revues scientifiques (médicales, éthiques psychologiques ou anthropologiques), et à assurer de nombreuses conférences et communications scientifiques.

(2017). Expériences anorexiques, Récits de soi, récits de soin. Paris : Armand Colin.
Christine Durif-Bruckert est Maître de Conférence Honoraire et chercheure en Psychologie Sociale et en Anthropologie,
(2007). La nourriture et nous. Corps imaginaire et normes sociales. Paris : Armand Colin.
(2001). Plis et plissures organiques, in M. Moskotchenko, Ravins érotiques, Lyon, URDLA, Centre International Estampe et Livre.
(1994). Une fabuleuse machine. Anthropologie du corps et physiologie profane, Paris : Métailié. Réédition 2008, Paris : L’oeil Neuf

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo