POÉTIQUES DU CORPS, SUIVI DE TANT DE MUETTES
Mireia Calafell
Éditeur :Éditions du Noroît
Livre
Langue d'origine :Catalan (Espagne)
Format :12,7 x 18,4 cm
Nombre de pages :168
ISBN :9782897665036
Prix :13,00 €
Argumentaire :
Édition bilingue. Traduction du catalan et préface de Clémence Demay.
« Poétiques du corps », suivi de « Tant de muettes », est un chant de révolte et d’incandescence. Dans une langue sensuelle et tranchante, Mireia Calafell exhume les corps soumis, fragmentés, traversés par les silences du patriarcat, de la norme, du colonialisme. Elle dit les gestes minuscules, les blessures ordinaires, la violence sourde des jours — mais aussi l’élan, la joie, la pulsation du désir.
Contre les murs du langage et les frontières imposées, sa poésie trace des chemins d’émancipation. Elle célèbre les marges, les devenirs, les corps hors-cadre, et redonne souffle à celleux que l’Histoire a laissé·es sans voix. Car il faut bien que quelqu’un crie. Et que ça laisse une marque.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Mireia Calafell est poète. Elle a publié « Poètiques del cos » (2006), « Costures » (2010), « Tantes mudes » (2014), « Nosaltres », qui (2020) et « Si una emergència » (2024). Son œuvre, saluée par la critique, lui a valu plusieurs distinctions, dont la Lletra d’Or pour le meilleur livre de 2014, le prix Josep Maria Llopart pour le meilleur recueil publié en 2020, et le prestigieux prix Carles Riba en 2023. Codirectrice de la maison de production culturelle La Sullivan, elle a également été à la tête de festivals littéraires majeurs en Catalogne, dont Poesia i més (2015-2016) et Barcelona Poesia (2018-2021).

