OBSCURITÉ (L')

Amante des questions

Lionel Marchetti

Éditeur :l'Atelier IMIS


Livre

Langue d'origine :français

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :124

Date de parution :15/05/2026

ISBN :978-2-490056-31-6

Prix :18,00 €

Argumentaire :

L’OBSCURITÉ va au-delà de la galerie de portraits que sa construction met en relief. LE UN, rassemblement mouvant de musicien·nes en recherche d’improvisation et de jeu collectif, est au centre du projet, il reflète le hasard des rencontres et le long cours. À chacun·e, son texte. Par strates, le paysage humain d’un ensemble surgit. Tout devient consistance, le temps et le travail partagés, le quotidien, les liens noués, les questionnements. Aucun commentaire puisqu’il y a poésie mais des références, des associations, une pensée qui fuse ou s’appesantit. Les points de rencontre, réels ou immatériels, sont des points de partage et d’intensité, des points d’attention. La musique explose dans la pensée du musicien, Lionel Marchetti s’exprime aussi dans la construction graphique du texte, sa syntaxe. La forme devient substrat. Les singularités et les complémentarités sont soudain tangibles. Lionel Marchetti nous laisse nous approcher au plus près, ressentir, nous offre une place privilégiée au milieu des musicien·nes, dans la teneur de l’expérience.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

La musique concrète de Michel Chion, Metamkine, 1998.

Lettres de Lionel Marchetti à Michel Chion et Catalogue des œuvres musicales commenté par Lionel Marchetti, in Portraits Polychromes n° 8 : Michel Chion, INA-GRM, 2005.

L'idée de tournage sonore (lettre à un étudiant), Entre-deux / Mômeludies éditions / CFMI de Lyon, 2008.

Haut-parleur, voix et miroir, Entre-deux / Mômeludies éditions / CFMI de Lyon, 2009.

11 têtes (poèmes, photographies et manuscrits), Catalogue d'une installation sonore et visuelle, précédé de Un cortège de masques et de miroirs de Yann Leblanc, Espace d'arts plastiques de Vénissieux, 2010.

L'assiette bleue - L'image, le souffle, le gouffre, in Matthieu Saladin (dir.), L'expérience de l'expérimentation, Les Presses du réel, coll. « Oh cet écho et les Instants Chavirés », 2010.

Une musique naturelle (à propos de l'œuvre concrète d'Éliane Radigue), in Portraits Polychromes n° 17 : Éliane Radigue – par Emmanuel Holterbach, INA-GRM, 2013.

Le livre des falaises, Poésies, Les Presses du réel, 2023.

Diktat, de Michel Chion, in Cécile Carayol et Jérôme Rossi [dir.), Michel Chion, l'inventeur, Hermann, 2024.

En cheminant avec La Noire à soixante, une composition de musique concrète de Pierre Henry, Les Presses du réel, 2025.

Kyōto - en un éclair, Poésies, Artderien, 2025.