MATIÈRE NOIRE (BILINGUE)
Materia oscura
Audomaro Hidalgo
Éditeur :Phloème
Livre
Langue d'origine :Espagnol (Mexique)
Format :13,5 x 21,0 cm
Nombre de pages :74
Date de parution :28/03/2026
ISBN :979 10 96199 62 4
Prix :15,00 €
Argumentaire :
"Il y a, dans l’écriture pleine et franche d’Audomaro Hidalgo, un mouvement et une tonalité qui la libèrent des conventions poétiques ordinaires, et une manière de traverser les réalités secrètes que recèlent les apparences, qui nous les rend soudain étrangement familières."
Jean Pierre Siméon
"Synthèse d’un ars poetica et d’un art de vivre, en cette Matière noire, long poème comme un fleuve, Audomaro Hidalgo convoque la science et la mythologie aztèque, ou encore l’innocence des jeux d’enfant : tout ce qui se perd là-bas se retrouve ici, depuis les jeux de billes jusqu’aux astéroïdes quand « la mémoire est un vertige d’images ». Sensible, sensuel et savant, ce livre dit la vie, l’amour et la mort à sa façon remarquable. Hidalgo sait que parfois un « hôtel peu étoilé » vaut tous les palaces tant que le cœur y est."
Valérie Rouzeau
"Matière noire s’apparente à un vol au-dessus de l’existence, de sa métamorphose et de sa mort ; mais plus haute encore s’élève la joie de la vivre. Lire ce livre procure cette félicité. Face au nihilisme de la plainte constante qui prévaut dans la poésie actuelle, ce poème est un chant de gratitude. Serein et orgiastique, organique et spirituel : intensité et beauté."
Hugo Mujica
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Audomaro Hidalgo est un poète, essayiste et traducteur mexicain. Il vit en France depuis neuf ans. Il a publié, en France, Mère saturne (Phloème, 2024), Les Desseins de l’intempérie (Phloème, 2023. Finaliste du Prix Mallarmé étranger 2024), Incision (Phloème, 2022) ; au Mexique, El río que no cesa (Bibliófagos, 2026), Los designios de la intemperie (Cuadrivio, 2024), Sajadura (Enésima, 2022), Madre saturno (SCT, 2020), Pequeña historia de la destrucción (Círculo de Poesía, 2017) et El fuego de las noches (IEC, 2012). Il a traduit Médée et La Raison de Pascal Quignard, Petit éloge de la poésie de Jean-Pierre Siméon et Apocalypse pour notre temps d’Yves Ouallet. Il est aussi l’auteur de l’anthologie El gallo y la serpiente. Poesía francesa actual. 1967-1990 (Círculo de Poesía, 2023). Avec Gaëtane Muller Vasseur, il a été Finaliste du Prix Nelly-Sachs de Traduction 2024. Ses poèmes ont été inclus dans les anthologies Muestra de literatura joven de México, Antología de poesía contemporánea. México-Colombia. Antología de Jóvenes Creadores del fonca, 20 años de poesía joven en México, dans l’anthologie des poètes mexicains nés aux années 80 faite par la New York Poetry Review et dans le dossier de poésie mexicaine contemporaine publié par la revue canadienne Les Écrits. Il a été boursier de la Fondation pour les Lettres Mexicaines, du Fonds National pour la Culture et les Arts, du Fonds de l’État pour la Culture et les Arts de Tabasco, du Programme d’Appui pour la Création et le Développement Artistique et du Programme Académique de l’Union des Universités de l’Amérique-Latine. Il a obtenu le Prix de Poésie « José Carlos Becerra » 2013 et le Prix National de Poésie « Juana de Asbaje » 2010. Il a étudié la Littérature Hispanoaméricaine à l’Université Nationale du Littoral, à Santa Fe, en Argentine. Il est diplômé du Master en Lettres, Langues et Arts de l’Université du Havre.

