JEANNE
Voix et larmes en temps de barbarie
Jacqueline Merville
Éditeur :des femmes-Antoinette Fouque
Livre
Langue d'origine :Français
Format :12,9 x 20,0 cm
Nombre de pages :80
Date de parution :16/04/2026
ISBN :9782721014917
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Hantée par les voix de son passé et les traumatismes d'un viol collectif, Jeanne vit dans un monde livré à la barbarie moderne : guerres, massacres, indifférence. Sa douleur intime fait écho à la souffrance universelle, notamment à travers les atrocités commises en Ukraine et à Gaza. Pour résister au désespoir, elle se réfugie dans les lieux qui lui rappellent des souvenirs apaisants - la Camargue, l'Inde - où surgissent des figures féminines qui l'ont marquée profondément. Ces espaces offrent des instants de lumière, sans effacer la violence de nos sociétés. Assaillie par des voix intérieures, Jeanne s'interroge sur le sens d'écrire quand tout s'effondre. L'écriture devient alors pour elle un acte de survie, de résistance et de témoignage. À travers ce monologue polyphonique, poétique et douloureux, Jacqueline Merville dénonce la cruauté masculine et la répétition des barbaries tout en affirmant la force de la parole des femmes.
« Écrire pour résister ou tout petitement exister pendant qu'on écrit. Ne pas être seule, on écrit, mais à qui écrit-on ? » J.M.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Jacqueline Merville est écrivaine, peintre et poétesse. Elle a publié quinze livres (fiction, poésie) aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, dont Le Voyage d’Alice Sandair (2020) et La Vie bonne et d’autres vies (2022). Elle a également publié d’autres recueils de poésie, notamment à La Main courante, et dirige depuis 2002 une collection de livres d’artistes, « Le Vent refuse ». Depuis 1992, Jacqueline Merville partage son temps entre le Sud de la France et l’Inde.

