ARTÉMIS & PAUL ARMAND GETTE – 50 ANS DE RENCONTRES & CONVERSATIONS

Paul Armand Gette



Éditeur :Al Dante aux presses du réel


Livre

Langue d'origine :Français

Format :20,0 x 29,0 cm

Nombre de pages :264

Date de parution :01/06/2022

ISBN :ISBN : 978-2-37896-327-9

Prix :35,00 €

Argumentaire :

La toute première monographie d'envergure de Paul-Armand Gette, abondamment illustrée, retrace les principaux moments de sa carrière, mettant en lumière la cohérence d'une œuvre inclassable dans laquelle la mythologie se conjugue avec la botanique, la géologie, l'entomologie et l'histoire de l'art, à partir du fil rouge de la figure d'Artémis, déesse de la chasse et de la nature vierge, que l'artiste n'a cessé d'associer à ses recherches.
Cet ouvrage réunit pour la première fois les différentes formes que la déesse Artémis a employée pour se montrer à Paul-Armand Gette, depuis ses premiers pas (lorsqu'enfant, en fouillant dans la collection de cartes postales de sa mère, il découvre des images colorisées de la déesse chasseresse) jusqu'à aujourd'hui. Nous le suivons dans ses promenades lorsqu'il herborise ou chasse le Parnassius Apollo L., papillon rappelant le frère jumeau de sa déesse. PA Gette nous invite également à lire et à décrypter à sa façon les grands chefs d'œuvre de l'histoire de l'art de Cranach à Marcel Duchamp. Mais une déesse sans nymphes ne peut exister, aussi est-ce dans la forêt ou au bord des sources que l'artiste a invité ses modèles qui toutes s'identifient à Artémis.
À travers des textes écrits par des auteurs ayant longtemps côtoyé l'œuvre de Paul-Armand Gette et une iconographie rare et très riche, cette première monographie de l'artiste, éclairage indispensable sur une œuvre indocile qui échappe aux logiques taxidermistes des spécialistes de l'art, dévoile un pan de la tunique d'Artémis que PA Gette côtoie depuis 50 ans.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Paul-Armand Gette (né en 1927 à Lyon), après des études de biologie et un début de carrière dans l'industrie chimique, décide de se tourner, dès la fin des années 1950, vers une carrière artistique, utilisant ses connaissances en botanique et en géologie qu'il introduit dans l'espace de l'art. Enseignant au département d'Arts Plastiques de Paris I Panthéon Sorbonne et partageant un atelier avec Christian Boltanski à l'Ecole nationale des beaux-arts, il expose tant en France qu'à l'étranger et réalise de très nombreux livres d'artiste. Artiste inclassable, il a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l'art, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.
Textes de Blandine Chavanne, Paul-Armand Gette, Nadine Gomez-Passamar, Bernard Marcadé, Marguerite Pilven, Lydie Rekow-Fond, Alexandre Rolla.