POEMES VERACULAIRES

LES MURRAY



Éditeur :Editions de Corlevour


Livre

Langue d'origine :ANGLAIS

Format :16,0 x 22,5 cm

Nombre de pages :128

Date de parution :26/05/2022

ISBN :978-2-37209-080-3

Prix :18,00 €

Argumentaire :

Extrait de la préface du traducteur Thierry Gillyboeuf : "Subhuman Redneck Poems constitue l’un des sommets de son œuvre. On y retrouve toutes les thématiques qui lui sont chères, où le lyrisme le partage à un humour féroce, une lucidité implacable à un sens unique des métaphores visuelles. À rebours de toute concession à la modernité, ou plutôt au modernisme, Murray se plaît à célébrer avec insistance la vie à la ferme, les grands espaces désertiques de l’Australie, ceux du bush comme de l’Outback, toute forme non académique ou officielle d’enseignement et d’apprentissage, les Aborigènes, la religion catholique et les vaches, tout ce qui fait de lui, selon ses propres termes un redneck, un rustaud – la traduction littérale de son recueil serait quelque chose comme Poèmes du sous-homme bouseux. Il y a toujours dans ces poèmes un équilibre de funambule entre l’attachement au monde où il a grandi et avec lequel il n’a jamais rompu, et une volonté subversive extrêmement pugnace dans ses coups de boutoir contre toute forme d’establishment, qu’il soit intellectuel, culturel ou politique. Chaque vers déborde d’images que les mots semblent parfois insuffisants à contenir. Pendant ses années de scolarité, ses origines rurales et son surpoids lui ont valu d’être ostracisé et harcelé par ses camarades de classe, et cette douloureuse expérience fondatrice constitue pour lui le paradigme de l’exclusion. Certains critiques voient à tort dans son écriture une démarche autocentrée irriguée par un certain nombre d’idées fixes, tandis qu’elle est au contraire portée par une empathie fondée précisément sur une souffrance vécue. Si la colère sourd dans certains poèmes, elle est contrebalancée par la beauté, la tendresse même qui irriguent d’autres textes, tous étant comme sous-tendus par un sentiment de perte qui fait de lui, selon les mots de Don Anderson, « le grand poète du chagrin ». Mais cette tristesse est toujours dépassée par une forme de célébration à la fois religieuse et païenne, qui tend vers cette joie par où l’homme s’élève. Profondément enraciné dans un territoire revendiqué, dont l’épicentre est son Bunyah natal, Les Murray est l’exemple même du poète qui devient universel précisément par ce sens aigu et exacerbé du particulier. Et ce recentrement permanent autour de sa propre expérience ne relève en rien d’un quelconque narcissisme, mais participe d’une attention scrupuleuse au monde et aux êtres, en particulier dans ses manifestations les plus insignifiantes ou les plus naturelles, comme le souligne la critique Elizabeth Lowry : « La poésie de Murray, aussi enracinée soit-elle dans l’affirmation des doléances personnelles de l’individu à l’encontre des pressions publiques, pourrait bel et bien être libérale au sens originel du terme ».

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Leslie « Les » Allan Murray est né en 1938 à Nabiac (Australie). Son œuvre est couronnée de nombreux prix, parmi lesquels le Kenneth Slessor Prize for Poetry, le National Book Council Prize, le Canadian Australian Literary Award, la Queen’s Gold Medal for Poetry. Elle compte une vingtaine de recueils, une douzaine d’anthologies (dont la dernière, Collected Poems, a paru en 2018), huit volumes en prose, et deux romans en vers, dont Fredy Neptune (1999), en cinq chants et dix mille vers. En 1995, son recueil Translations from the Natural World rencontre un grand succès et lui vaut le New South Wales Prize et le Victoria Premier Prize ; l’année suivante, c’est Subhuman Redneck Poems qui se voit décerner le T.S. Eliot Prize. Il est un temps pressenti comme Poet laureate en remplacement de Ted Hughes, et régulièrement cité parmi les Nobélisables. Il meurt à Taree le 29 avril 2019.