DESSINS ANIMÉS

Elsa Triolet - Raymond Peynet



Éditeur :Manifeste!


Livre

Langue d'origine :Français

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :128

Date de parution :07/09/2021

ISBN :9782492908026

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Pour la première fois réédité depuis sa publication originale en 1947, ce petit bijou d’écriture et de dessin porte la signature de deux artistes singuliers du XXe siècle : Elsa Triolet et Raymond Peynet. Imaginé par Elsa comme un conte merveilleux aux allures de « dessin animé », l’ouvrage est contemporain du Cycle d’Anne-­Marie (Personne ne m’aime, 1946 et Les Fantômes armés, 1947) et donc porteur des mêmes obsessions, des mêmes angoisses. À y regarder et lire de plus près, tous ces décors colorés, enfantins, et cette écriture féérique cachent un envers plus sombre : le paysage d’une France et d’un monde décimés par la guerre et le fascisme, où la narratrice, en laquelle on reconnaît l’autrice, est entraînée dans une fuite en avant onirique et angoissée qui finit toujours, comme dans un cartoon, par une chute, ici douloureuse, moins tragique peut-être, que douce-amère.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Elsa Triolet est née en 1896 à Moscou. Sœur de Lili Brik, elle fréquente très tôt les cercles de l’avant-garde futuriste et politique en Russie. Arrivée en France en 1919, elle épouse un offcier français avec qui elle part vivre un an à Tahiti. Elle le quitte ensuite et voyage entre Paris, Moscou et Berlin. Installée à Paris en 1924, elle fréquente écrivains et artistes à la Coupole. Elle y rencontre Aragon et ils deviendront inséparables. Ils se marient en 1938. À ses côtés, toujours, elle s’engage dans la Résistance. Très tôt attirée par la poésie et la littérature, elle écrit son premier roman en 1926, Fraise des bois. Beaucoup d’autres suivront. Elle est la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1945 pour un recueil de nouvelles, Le Premier Accroc coûte 200 francs.

Raymond Peynet suit d’abord des cours de dessin à l’école en face de chez lui. Il commence par travailler dans la publicité. Sous l’Occupation, il œuvre pour deux journaux réfugiés en zone sud. C’est en 1942, en cherchant à animer un kiosque à musique qu’il venait de dessiner, qu’il crée le personnage du poète timide aux cheveux longs, tenant à la main un bouquet de fleurs. Il le flanque d’une compagne aussi attendrissante et envoie son dessin à Ric et Rac, qui titre « les Amoureux de Peynet ». Les deux anonymes ont maintenant un « nom » à eux qui les rend immédiatement célèbres, au point d’inspirer à Brassens sa chanson Les Amoureux des bancs publics. Internationalement reconnu, Peynet enchaîne les projets : décors d’opéra, illustration des Lettres de mon moulin d’Alfonse Daudet, expositions de ses œuvres au Japon, comme à Hiroshima où s’enlacent, messagers de la paix revenue, ses Amoureux pour l’éternité.