RIMBAUD DE CLINCHAMPS

Trois saisons avec Arthur Rimbaud

Jean-Luc Steinmetz



Éditeur :L'Étoile des limites


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,6 x 21,0 cm

Nombre de pages :184

Date de parution :28/05/2021

ISBN :978-2-905573-25-4

Prix :18,00 €

Argumentaire :

Cet ouvrage est la réédition, abondamment remaniée, de "L’autre saison", livre qui avait été publié en 2013 par Les Editions nouvelles Cécile Defaut et dont la diffusion s’est trouvée stoppée par suite de la mise en redressement judiciaire de l’éditeur en avril 2016 et de sa faillite.

Jean-Luc Steinmetz est un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Rimbaud et auteur d’une biographie du poète. "Rimbaud de Clinchamps" n’est pas un livre d’érudition de plus sur le sujet, mais un livre qui essaie de transmettre, au travers d’une écriture poétique, l’impact qu’a eu sur l’auteur la découverte d’"Une saison en enfer". Steinmetz y croise la lecture de l’œuvre de Rimbaud avec son propre parcours de poète et d’universitaire. Il évoque son enfance, sa vie dans le petit village de Clinchamps en Normandie, ses rencontres amicales et professionnelles, le quotidien des jours…
Au fond, ce livre tient à la fois du journal intime et de l’étude savante, dans un désir de faire partager au lecteur l’émotion procurée par la lecture et la relecture du livre sans doute le plus emblématique de Rimbaud. Steinmetz nous livre probablement ici un de ses livres les plus personnels, un livre de compagnonnage, dans lequel il raconte comment il a « apprivoisé » l’œuvre de Rimbaud : « Sur le tard, je regagne ma pièce de travail. Sans appréhension de n’avoir rien à dire, la Saison prenant ma place. Avec elle j’entretiens une relative familiarité qui parfois m’inquiète, tant ce rapport m’a paru d’abord improbable, sacrilège même. »

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jean-Luc Steinmetz est l'auteur d'une dizaine de livres de poésies, la plupart publiés aux éditions du Castor astral (dont Vers l'apocalypse, à paraître en 2022), d'essais critiques (Seghers, José Corti) et de biographies de Rimbaud (Tallandier), Mallarmé et Tristan Corbière (Fayard). Il a dirigé les volumes Lautréamont et Jules Verne dans la Bibliothèque de la Pléiade et donné aux éditions Garnier-Flammarion les éditions critiques des Œuvres et de la Correspondance de Rimbaud.