RETENUE (LA)

Corinne Grandemange



Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque


Livre

Langue d'origine :Française

Format :13,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :144

Date de parution :03/11/2021

ISBN :9782721008718

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Le récit déployé dans La Retenue est le fruit d’un long travail de cicatrisation, mené par une femme qui a su trouver la force de briser le silence auquel toute victime d’inceste se trouve confrontée. Une omerta relayée par les membres d’une famille sans repères, et qui à chaque instant menace de détruire les ressources psychiques les plus vitales de l’enfant, de l’adolescente, enfin de la femme.
Avec un courage lucide et une écriture incisive, elle revient sur les agressions sexuelles et viols commis à répétition par son oncle dans le silence assourdissant des adultes. Elle parvient à déconstruire l’étau resserré autour de la victime et s’engage, après avoir suivi une psychanalyse, dans un parcours professionnel orienté vers la protection de l’enfance. Car l’inceste irrigue en secret toute la société, des récits comme celui-ci ouvrent la voie vers une réflexion collective d’une absolue nécessité.

« Lorsque j’ai dit à ma grand-mère ce qui se passait, juste avant mes quatorze ans, une bombe a explosé. Une déflagration définitive, et pourtant je n’ai pas tout raconté, juste ce qui s’était passé durant l’année en cours. Je craignais de lui faire davantage de mal en énonçant la vérité, en lui révélant que le viol se répétait depuis sept années.
Sa réaction, dans le lieu clos de la voiture a été fracassante :
– Tu l’as bien cherché.
En sauvant son cœur de maman qui apprenait le pire sur la conduite de son fils préféré, elle m’a détruite. Pour survivre, j’ai passé quarante ans à donner le change. » C. G.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Après des études de théâtre au Cours Simon et de philosophie à La Sorbonne, Corinne Grandemange a suivi des formations en sciences de l’éducation et psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte. Elle travaille auprès de ce public fragile. Elle écrit depuis plus de trente ans, notamment de la poésie. Elle vit aujourd’hui en Touraine. « L’écriture est mon souffle », dit-elle, et La Retenue, le texte auquel elle tenait comme première publication.