SAVANNAH BAY, VARIATIONS

Livre audio - CD MP3

Marguerite Duras



Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,8 x 18,8 cm

Nombre de pages :0

Date de parution :04/15/2021

ISBN :3328140024678

Prix :16,00 €

Argumentaire :

« C’est pendant l’été d’un pays du nord. C’est la fin d’un jour, juste avant la nuit. Vous voyez ? Mais déjà quand elle s’annonce, que la lumière s’allonge, illuminante, avant de s’éteindre. » M. D.

Savannah Bay, variations recueille des documents sonores inédits captés par Philippe Proust, retrouvés et présentés par Marie-Pierre Fernandes, spécialiste de Marguerite Duras qui a participé à sa création de "Savannah Bay", accueillie triomphalement en 1983 au théâtre du Rond-Point, et assisté l’autrice pour les "Lectures" (1984) et "La Musica deuxième" (1985).

Ces enregistrements exclusifs font entendre la lecture par Marguerite Duras d’une scène primitive de la pièce Savannah Bay suivie de deux répétitions sous sa direction avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Elle lit ensuite « L’Exposition de la peinture », poignant hommage à son scénographe, le peintre argentin Roberto Platé diffusé lors de l’exposition de ses toiles au théâtre du Rond-Point, en 1987.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Pour Marguerite Duras (1914­1996), la littérature ignore la frontière des genres. L’écriture reste première, mais va « sortir du livre » en prenant voix dans la lecture ou se transformant pour le cinéma et le théâtre. Son style poétique et visionnaire, son esthétique subversive transcendent toutes ces formes et produisent dans chacune d’elles des œuvres marquantes. En 1975, le Grand prix de l’Académie du cinéma et le prix de l’Association française des cinémas d’art et d’essai à Cannes couronnent le film India Song. Le roman L’Amant obtient le prix Goncourt en 1984. Il est la réécriture de Un barrage contre le Pacifique (1950) et de son enfance en Asie, thème irriguant l’œuvre durassienne. La pièce Savannah Bay a marqué en 2002 l’entrée du théâtre de Marguerite Duras au répertoire de la Comédie­ Française, consacrant le triomphe de sa création en 1983.