PRENDRE LE TEMPS DE VITESSE

Bernard Moninot



Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Français

Format :16,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :304

Date de parution :02/07/2021

ISBN :978-2-85035-046-7

Prix :25,00 €

Argumentaire :

Ce volume réunit un ensemble d’entretiens et de textes écrits par Bernard Moninot depuis sa première exposition en 1971, à l’âge de 21 ans, jusqu’à aujourd’hui.
Cette œuvre est celle d’un inventeur de formes à la fois savantes et oniriques. Sa parenté avec l’univers des sciences et des techniques exprime la complicité qui peut lier l’art à la science, quand celui-ci est animé par un sens constant d’une recherche spéculative qui se confond avec la traque, non du visible lui-même, mais des forces physiques invisibles qui le forment.
Édition établie et préfacée par Renaud Ego.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Né en 1949 à Le Fay, en Saône-et-Loire. Vit et travaille au Pré Saint Gervais et à Château-Chalon.
« L’œuvre de Bernard Moninot ne rentre dans aucune des grandes catégories expressives. Bien qu’elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu’elle se déploie dans l’espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et enfin elle ne relève pas véritablement de ce que l’on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu’elle est de l’ordre du dessin : mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de "poésie élargie")... » J.C. Bailly
Bernard Moninot étudie aux Beaux-Arts de Paris de 1967 à 1973 où il pratique la gravure dans l’atelier de Lucien Coutaud.
De 1983 à 2006, il enseigne aux Beaux-Arts de Bourges, Angers et Nantes, puis de 2006 à 2015 aux Beaux-Arts de Paris.