VISION DE MANDIARGUES

VISION DE MANDIARGUES

Alexandre Castant



Éditeur :Filigranes Éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :17,0 x 23,0 cm

Nombre de pages :196

Date de parution :17/09/2020

ISBN :978-2-35046-505-0

Prix :25,00 €

Argumentaire :

Dans Visions de Mandiargues, essai sur André Pieyre de Mandiargues (1909-1991), écrivain, poète, critique d’art, surréaliste de la seconde génération et auteur passionné par l’image dont il a constamment irrigué son écriture, sont d’abord invités les oeuvres ou les témoignages de ses contemporains : écrivains (André Breton, Alejandra Pizarnik, William Burroughs), artistes et plasticiens (Leonor Fini, R. Magritte, W. Lam), photographes (Hans Bellmer, Henri Cartier-Bresson, Man Ray) ou cinéastes (M. Antonioni, W. Borowczyk, N. Kaplan). Mais aussi, au fil de brèves liaisons imaginées et contre toute attente, apparaîtront les citations d’oeuvres d’artistes contemporains dont l’univers, à de multiples égards, propose un reflet de son esthétique dans le champ de la peinture et des
plasticiens (Claude Lévêque, David Reed, Philip Taaffe), de la photographie (Martine Aballéa, Denis Roche, Hiroshi Sugimoto), de la vidéo (K. Anger, Eija-Liisa Ahtila, Bill Viola), du théâtre (Jan Fabre, J. Vincey, K. Warlikowski) ou du cinéma (David Lynch, Raoul Ruiz, Apichatpong Weerasethakul). Dès lors, fortes de ce nouvel éclairage, des thématiques telle l’oeuvre de Marcel Duchamp ou le baroque, l’art des jardins ou la sémiologie, l’érotisme ou la plasticité des images mentales, la notion de genre ou celle de livre d’artiste composent Visions de Mandiargues pour approcher l’incandescente modernité de son écriture : son expérience au XXIe siècle.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Alexandre Castant, Essayiste, critique d’art, il a publié des ouvrages sur André Pieyre de Mandiargues (Esthétique de l’image, fictions de Mandiargues, 2001), la photographie (Noire et blanche de Man Ray, 2003 ; La Photographie dans l’oeil des passages, 2004 ; Écrans de neige, 2014 Filigranes), la création sonore et les arts plastiques (Planètes sonores, 2007 ; Journal audiobiographique, 2016 ; Les Arts sonores, 2017) ou encore l’imaginaire (ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, collectif, 2010). Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles (Mort d’Athanase Shurail, 2019).