KIKIE CRÊVECŒUR ENTRE LES PAGES

KIKIE CRÊVECŒUR ENTRE LES PAGES

Pierre-Jean Foulon



Éditeur :Esperluète éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :16,5 x 23,0 cm

Nombre de pages :96

Date de parution :20/03/2020

ISBN :9782359841251

Prix :22,00 €

Argumentaire :

Cela fait plus de trente ans que Kikie Crêvecœur dépose ses images au cœur des livres. Toutes sortes de livres. De ceux qu’elle crée de toutes pièces à ceux qu’on lui demande d’enrichir en passant par ceux issus d’échanges complices.

Kikie Crêvecœur aime collaborer avec les auteurs. Poètes et écrivains lui confient leurs mots. Elle les lit, les laisse reposer un temps, les reprend. Des images se dévoilent, prennent forme, traduisent son sentiment. Un dialogue s’installe, la connivence se fait. Des empreintes de gommes gravées, de linos, de monotypes s’impriment sur le papier, répondent aux lettres typographiées. De ces complicités encrées nait un tête-à-tête discret entre estampes et mots. Images et mots naissent parfois ensemble, poète et plasticienne s’inspirant mutuellement dans un va-et-vient créatif enivrant.

Les images de Kikie Crêvecœur n’illustrent pas. Elles accompagnent, épousent le texte pour former avec lui un ensemble indissociable, subtil, équilibré.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Kikie Crêvecœur est une artiste plasticienne belge née à Bruxelles en 1960. Elle travaille surtout la gravure en relief sur linos et sur gommes. Elle enseigne la gravure et la lithographie à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort.

Lauréate de plusieurs prix, dont le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée de la Communauté française de Belgique en 1989, elle expose régulièrement en Belgique et à l’étranger et l’on retrouve son travail dans de nombreuses collections publiques et privées.

Auteur de plusieurs livres d’artiste à titre personnel (Les Petits Oiseaux de Mon Jardin, Été, aux éditions Tandem, Nuit et jour aux éditions de La Pierre d’Alun), elle est également à l'initiative de plusieurs éditions collectives. Ses collaborations avec des auteurs sont nombreuses. Citons, entre autres, André Balthazar, Michel Bernard, Christine Caillon, Ben Durant, Eddy Devolder, Corinne Hoex, Jacques Izoard, Caroline Lamarche, Bernard Legaz, Serge Meurant, Amélie Nothomb et Colette Nys-Mazure.

Aux éditions Esperluète, elle signe sept titres : "Le Kangourou de Cook" (1997), "Moi, l’évier et Dieu" (2000), "Le Dodo de Lewis Caroll" (2004), "Bribes et échappées" (2007), "Une Saison en éclats" (2009), "Elles viennent dans la nuit" (2018) et enfin "Poids plumes" (2019).

http://kikiecrevecoeur.be