Pierre Tilman

Pierre Tilman. Photo D.R.

Pierre Tilman se lit, s’entend, se voit. Pierre Tilman est né en 1944 à Salernes, dans le Var. Après une quarantaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Sète. Il a poussé au sein de la famille spirituelle d’Henri Michaux, de Robert Filliou, Chaval, Nina Simone, Yoko Ono, Miles Davis, Georges Perec, Charles Bukowski, Roland Topor, John Cassavetes, Jim Jarmusch. Il est membre anonyme du fan club invisible de Richard Brautigan. Il est avant tout (et après tout) poète. Il a publié une soixantaine de livres.
On peut le lire sous forme d’écrits, mais on peut aussi l’entendre en live, lors de lectures publiques sur scène, parfois en compagnie de musiciens.
Pierre Tilman aime la poésie liée à l’esprit et à la vie, la poésie qui donne envie. On peut le qualifier de performeur, de poète visuel. Il est un artiste, un plasticien des paroles et du silence. Il est un homme des rues et des bars, un mammifère, un penseur, un animal cultivé, avec en lui quelque chose de végétal et de minéral. Il peut passer beaucoup de temps pour penser aux choses simples. 

Pierre Tilman au 39e Marché…

vendredi 3 juin / Studio 34 (Paris 9e)