Périphérie #9

Poésies nordiques d’Europe

Mardi 7 juin 2011 / 20 h

En présence des poètes
Saila Susiluoto (Finlande)
Kristian Olsen Aaju (Groenland)

Lectures en français par Philippe Burin des Roziers.
Modératrice : Taïna Tuhkunen (Directrice du Département des Etudes Anglophones à l’Institut des Langues et des Etudes Internationales, Université de Versailles

Cette lecture aura lieu au milieu de l’exposition Les Hommes Meurent en Premier de Tapani Kokko.

Soirée organisée avec L’Institut finlandais

Institut finlandais
60, rue des Écoles 75005 Paris
Entrée libre

Biographies

Saila Susiluoto

Saila Susiluoto (1971) a publié cinq recueils de poésie en prose et elle est une des figures de proue de sa génération. Une voix originale qui situe ses poèmes autour de l’amour et la liberté de la condition féminine, comme dans son dernier recueil Carmen (paru en 2010), inspiré librement de l’opéra du même nom.


Kristian Olsen Aaju

Kristian Olsen Aaju (1942) Écrivain et artiste groenlandais. Il a publié quelques recueils de poèmes et de nouvelles, la plupart en groenlandais et en danois avec ses propres illustrations. Kinaassutsip taallai/Balladen om identiteten, 1979 (« La Ballade/Bagarre sur l’identité », poèmes), Kiinnanni qaamaaneq, 1996 (roman), Lyset i dit ansigt, 2003 (« La Lumière de ton visage », poèmes), Oqaatsit Nunaat/Ordenes land, 2003 (« Le Pays des mots », poèmes), Inuit nipaat/Menneskestemmer, 2005 (« Voix des hommes », nouvelles), Kakiorneqaqatigiit/Det Tatoverede Budskab, 2010 («  Le Message tatoué »). Il a été nommé pour le prix littéraire du Conseil nordique.