Patrick Verschueren

Après un diplôme d’ingénieur ESITPA et une formation de manager d’entreprise, il s’oriente vers le théâtre et se forme auprès d’Ingmar Lindh à l’Institüt for scenskonst (Suède). Ii joue ensuite sous la direction de Jean-François Philippe, Philippe Ripoll, Alain Sabaud, Alain Bézu, Patrick Sandford, Didier Mahieu, Gersende Michel, Raul Ruiz, Caroline Weiss et Julien Bal.

En 1985, Il crée la Compagnie Éphéméride où il met en scène une vingtaine de pièces d’auteurs contemporains en France, Allemagne, Etats-Unis, Angleterre et Macédoine .

En 1993, il ouvre la Fabrique Ephéméride, lieu de résidence pour les auteurs et les compagnies travaillant sur les écritures contemporaines.

Sa dernière création, Esperanza de Zanina Mircevska, premier volet d’un triptyque nommé retour à l’Est s’est jouée au Tarmac en avril 2013 avant d’être reprise en mars et avril 2014 au 20eme théâtre.

Le second volet, Confession d’une Masochiste de Roman Sikora a été présenté à l’automne 2015 au centre culturel tchèque à Paris puis en tournée dans les Balkans.

Parallèlement, il crée chaque année avec Evelyne Boulbar un récital de poche autour de l’œuvre d’un poète et ouvre en septembre 2015 avec Gersende Michel la Factorie, Maison de Poésie de Normandie.

Il est également professeur associé à l’université d’Arras et intervient régulièrement à l’école de théâtre de Saint Laurent du Maroni (Guyane) et à la filmska Akademia de Skopje (Macédoine)

RECEVEZ NOTRE NESLETTER

Patrick Verschueren au 35e Marché…

Jeudi 8 juin 2017 / 18 h / Marché de la Poésie