Nouveautés des éditeurs et des revues / 2026
Rubrique en cours
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
LES FENÊTRES, SUIVI DE "QUOI"
Sara Baldi Di Bernardo
Éditeur :éditions de Corlevour
Livre
Langue d'origine :français
Format :14,5 x 19,5 cm
Nombre de pages :128
Date de parution :21/01/2026
ISBN :978-2-37209-148-0
Prix :19,00 €
Argumentaire :
Les Fenêtres s’articule autour de 4 moments (Les fenêtres, Les mains trouées, Peaux-pages, C’est pourquoi tu m’entends). S’il devait y avoir un unique sujet du recueil, ce serait peut-être un décryptage (très personnel) du processus créatif. Quoi est un texte qui fait le lien entre symptôme et poésie, souffrance et création. Les séquences se suivent et se forment par des déplacements, transformations et associations d’idées. Ces mécanismes sont propres à la poésie, mais aussi au symptôme et au délire. J’ai trouvé cette proximité particulièrement intéressante. Le délire y est pensé comme une manière de dé-lire le réel.
Dans ce nouveau livre, il y a aussi Marguerite Duras, Francis Bacon, Bertold Brecht, Dante, Louise Bourgeois, Modigliani, Francis Picabia, Emily Dickinson, Wim Wenders, Chantal Akerman, Nanni Moretti, Céline, Éluard, René Char, Marianne Faithfull, Barbara Köhler et Alejandra Pizarnik.
Ombre
l’ombre glisse le rideau entre
en moi le vent
balaie dehors dedans dehors dedans de
main est hier
d’un autre monde
la frontière est un leurre
le temps est un leurre
le leurre est un leurre
mais c’est un secret
dans la maison des poupées
mort et poésie
goûtent ensemble
dînent ensemble
couchent ensemble
et ensemble
ne dorment pas
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Sara Balbi Di Bernardo : Poète, elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues, dans le recueil collectif Je te donnerai un paysage du haut duquel tu ne pourras te jeter (Éditions du Drame, 2022) et Solstice du géranium, poème en hommage à Sylvia Plath (Éditions du Carnet d’Or, 2022). Son premier recueil de poésie, Biens essentiels, a paru chez Bruno Guattari.


