Nouveautés des éditeurs et des revues / 2026

Rubrique en cours

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

VIE D'O.-G. GAILLARD

bûcheron et poète

Christophe Ségas

Éditeur :éditions du Chemin de fer


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,5 x 18,0 cm

Nombre de pages :184

Date de parution :26/03/2026

ISBN :978-2-490356-64-5

Prix :16,50 €

Argumentaire :

Olivier-Georges Gaillard est né dans les Landes en 1975. Son corps a disparu en 2005 dans un incendie de forêt. Sa vie, brève, se dissout ensuite dans un oubli rapide. Il existe très peu de photos de lui. Ceux qui prétendent l’avoir connu se sont dispersés ou ne sont plus de ce monde. La seule chose tangible qui reste de lui, c’est une œuvre poétique dont quinze poèmes ont été publiés par sa soeur en 2010.
Orphelin précoce, enfant mutique habité par des voix étranges et puissantes, adolescent solitaire à la limite de la violence, torturé par la forêt et les paroles que lui transmettent les pins, il apprend à coucher ses hallucinations sur le papier pour les tenir à distance.
Adulte, devenu bûcheron, il s’apaise un peu. Mais les pins, de nouveau, viennent le hanter. Olivier-Georges deviendra alors vagabond asocial, arpenteur de chemins tenté par toutes les vapeurs, par tous les brouillards, et fuira jusqu’en Argentine.
Vie d’O.-G. Gaillard est le récit, passionnant et virtuose, d’un destin brûlé dont on ne sait presque rien. Et si l’histoire se construit, par bribes, à partir de quelques traces, c’est avant tout la verve et le talent de conteur de Christophe Ségas qui réinventent la chair, retrouvent le sang et le flux d’un homme qui aurait vécu et écrit sous l’emprise de la nature avant de disparaître en elle.
Nous reproduisons à la fin de ce livre soixante-six poèmes d’O.-G. Gaillard. (Que sa soeur Sylvia soit ici remercié pour son aimable autorisation.)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Christophe Ségas est né à Bordeaux en 1975. Il a grandi dans les Landes. Il vit actuellement à Brive-la-Gaillarde. Son activité principale consiste à rêver, si bien que, pour lui, l’imaginaire est devenu aussi palpable que le monde concret. Sinon, il raconte des histoires dont les personnages, même sur les chemins les mieux balisés, ne peuvent s’empêcher de s’égarer.
Avec Vie d’O.-G Gaillard Christophe Ségas quitte pour la première fois la dystopie pour se confronter à un sujet contemporain, ancré dans les Landes où il a grandi.