Nouveautés des éditeurs et des revues / 2026

Rubrique en cours

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

AUCUN DIEU NE L'AURA VOULU

Mathilde Ribot

Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :128

Date de parution :07/05/2026

ISBN :978-2-85035-237-9

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Le 19 mai 2021, au 45 de la rue Casimir Périer à R***, la police a découvert deux corps sans vie.
Devant l’absence de trace d’effraction ou de violence, des autopsies ont été demandées et ont révélé que ces inconnus étaient morts de faim et de soif.
Plus tard on a su qu’ils se nommaient Karine et Franck, qu’ils étaient frère et sœur et qu’ils avaient décidé de mourir ainsi.
C’est là que tout commence. Événement ininterprétable, dont aucune science ne pourra rendre compte, qu’aucun dieu n’aura voulu, qui est un appel à l’écriture, à la littérature. Mathilde Ribot s’est attachée à poursuivre un sens qui échappe dans l’examen littéral de vies rêvées. S’y découvrent trois figures : la sainteté, le mal, l’innocence. Trois figures qui se déplient méthodiquement dans une écriture au cœur du simple, dans une existence sans révolte, comme un ultime acquiescement à la vie.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Mathilde Ribot, a créé les éditions Manucius qu’elle dirige depuis plus de vingt ans.
Elle vit aujourd’hui entre Paris et Biarritz.
Elle a publié à nos éditions, en 2023, un récit : Un siècle de femmes.