Nouveautés des éditeurs et des revues / 2026

Rubrique en cours

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

DANS LES PÉTALES DES PENSÉES

Amandine Marembert & Valérie Linder

Éditeur :Esperluète


Livre

Langue d'origine :Français

Format :10,5 x 20,0 cm

Nombre de pages :24

Date de parution :05/06/2026

ISBN :9782359842104

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Une lettre change et les mots vacillent. Les pleurs deviennent des
fleurs. On nage dans un nuage… Un étrange écho entre la nature
et les émotions se fait entendre. Comme une météo intérieure.
Dans les pétales des pensées tisse des liens entre ce qui nous
entoure et ce qui se cache au plus profond de nous. Les arbres,
le ciel, les feuilles se font miroir de nos états d’âme, de ces
sentiments dont il est parfois si difficile de parler. Avec un texte tout
en nuances, Amandine Marembert propose un voyage intérieur
d’une grande douceur où la nature prend soin de nous.
En miroir, les aquarelles colorées de Valérie Linder nous immergent
dans des paysages lumineux et fleuris. L’ensemble est une
plongée au coeur même de l’âme et de ses saisons, et rappelle
que l’humain n’est autre qu’un fragment de nature, tantôt feuille,
tantôt faille.
Amandine Marembert et Valérie Linder font le pari de laisser
la nature prendre le relais de nos émotions et de permettre aux
pétales d’effleurer nos sens.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Amandine Marembert est née en 1977 et vit à Montluçon où elle enseigne le français. Depuis 1998, elle anime la revue et les éditions
Contre-allées avec Romain Fustier. Elle a reçu des bourses d’écriture du C.N.L. (en 2005 et en 2009) et des prix : elle a été lauréate du prix des Trouvères des lycéens en 2009, du prix Jean Follain en 2014 et du prix des Découvreurs en 2018.
Depuis 2002, elle multiplie les expériences et publie de nombreux titres chez des éditeurs indépendants. Elle aime faire dialoguer ses poèmes avec des images et publier des livres en compagnie de plasticiens.
Avec Valérie Linder, elle publie, notamment, la série des "gestes" : Les gestes du linge / du jardin / de la cuisine aux éditions Esperluète. Mais également C’est des poèmes ? (Cadex, 2016), Les couleurs du jardin (L’ail des ours, 2023) et Valériane (L’atelier des noyers, 2023).
Elle a également travaillé avec Audrey Calleja (Toboggans des maisons, L’Idée bleue-Cadex, 2009), avec Diane de Bournazel (Un petit garçon un peu silencieux, Al Manar, 2010) ou encore avec Pilar Saltini (Et s’il ne parlait pas ?, Les Arêtes, 2013). Son dernier livre publié en solo s’intitule Luca(r)nes aux éditions de L’Atelier du Hanneton en 2023.

Valérie Linder vit à Clisson près de Nantes. Elle est architecte d’intérieur de formation et se partage entre son travail de plasticienne, illustratrice, auteure et l’enseignement des arts appliqués et du design. Par le dessin, les mots et la couleur, elle poursuit ses recherches de dialogue entre textes et images. Dans son travail, l’eau, la terre, les fleurs, les arbres, les montagnes et les oiseaux ne sont jamais très loin.
Quand elle n’écrit pas elle-même ses textes, ses images accompagnent les mots d’Amandine Marembert, Albane Gellé, Agnès Domergue, Hoai Huong Nguyen, Anne Bonin… Elle a également créé Dès ce matin, sa petite maison d’édition où elle explore le potentiel de la carte
postale et des leporellos. Chez Esperluète, elle signe : Grammaire de l’amante (2005, nouvelle édition en 2014), J’habite une seule maison (2009), un bel accordéon réalisé avec la technique du frottage Abécédaire de voyage (2011), Vibrionnante avec Claudine Paque (2017), Montagnes (2018), et le triptyque de cahiers avec des textes d’Amandine Marembert : Les gestes du linge (2013), Les gestes du jardin (2020) et Les gestes de la cuisine (2021). En 2022, un album grand format, Esquisses pour la terre, voit le jour. Dans les pétales des pensées est son onzième titre aux éditions Esperluète.