Nouveautés des éditeurs et des revues / 2026

Rubrique en cours

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

CINÉ-TRAM

David Jauzion-Graverolles

Éditeur :LE COUDRIER


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :85

Date de parution :30/01/2026

ISBN :978-2-39052-080-1

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Ciné-Tram tente de dire la ville. Dans le mouvement régulier réside la chance d’entrevoir la géométrie et l’âme d’une ville que l’on parcourt – mais quand le tram démarre, les reflets s’affolent, s’animent et se superposent, comme passé et futur, souvenirs et prémonitions, et le voyage quotidien interroge les différents visages de notre présence au monde.
Le recueil n’est qu’un seul poème, où se mêlent des impressions concordantes et discordantes, des apparitions et des disparitions.
Ciné-Tram, c’est le chant urbain d’une voix décalée, « la chanson d’un visage sur la portée des vitres », et dans la tentative de mouvement, on découvre une bribe secrète du temps, toujours là, toujours vive. Les gravures de Nadia Kuprina, comme un livre-cinéma inséré dans le poème, résonnent avec les images du texte et en donnent une traduction plastique où la simplicité des formes évoque l’enfance, tandis que le noir et blanc renvoie aux contrastes lumineux des impressions dynamiques.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

David Jauzion-Graverolles est professeur de théâtre et de littérature à Bruxelles, et pratique l'écriture et la mise en scène. L'écriture poétique est pour lui une sorte de mouvement vers l'état particulier du langage où se rencontrent les images et leurs rebonds infinis. Vers l'état de surprise où le langage s'épanouit, nous plongeant dans une attente fébrile, dans une vision critique et assoiffée du monde.

David Jauzion-Graverolles a écrit dans Le Nouveau Recueil (Paris, 1995-2000), et animé deux revues de poésie : Vulturne en Suède (Stockholm 1998-2000) et Sezim dans le Jura (Saint-Claude, 2001-2004). Dans le bouillonnement de ces expériences graphiques, littéraires et humaines, l'idée lui est venue de donner à la parole une certaine transitivité, une certaine étrangeté aussi.

Aux éditions Le Coudrier :

Lumière des limites, 2021
L'île précaire, 2022