Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

CANSO - LIVRE DISQUE

Félix Jousserand, Gilles Coronado Thomas Dupuy-Ostermann, Caroline Masini


Éditeur :Au diable vauvert


Livre

Langue d'origine :français

Format :15,0 x 15,0 cm

Nombre de pages :140

Date de parution :01/06/2023

ISBN :9791030703702

Prix :22,00 €

Argumentaire :

La Chanson de la Croisade Albigeoise, ou Canso, est un poème manuscrit de 9578 vers en Occitan, langue vernaculaire, au début du 13e siècle, par deux auteurs – Guillaume de Tudèle pour la première partie, un anonyme pour la seconde – racontant les événements survenus dans le Pays d'Oc au cours de l'invasion du Comté de Toulouse par les croisés francs, jusqu’à la mort de leur chef, Simon de Montfort, lors du siège de Toulouse.

Ce texte est le fruit de plusieurs années de travail menées par Félix Jousserand, auteur et interprète, Gilles Coronado, guitariste et compositeur, ainsi que Caroline Masini et Thomas Dupuy-Ostermann, pour la traduction, autour de La Chanson de la Croisade albigeoise, ce texte épique, joyau de l’art des troubadours et véritable reportage de guerre.
La Canso explore les formes les plus anciennes de l’épopée chantée, populaire, et invite les lecteurs, auditeurs et spectateurs, à en découvrir une adaptation contemporaine vouée à la fois à la lecture, à l’écoute, et à la scène.

Lieu de littérature vivante, ce projet relève d'un travail de défrichage/relecture commun, sous la forme d'une « archéologie » artistique, et puise dans le patrimoine méridional en vue d'une création contemporaine.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Poète révélé par la scène slam et la scène alternative, Félix Jousserand, a publié une dizaine d’albums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam, Rhapsodes, une anthologie du rap, et les recueils Mauvais penchant, Les plaies d’Occident au Diable Vauvert en 2021. Il dirige des ateliers populaires d’écriture et écrit pour le théâtre et la radio. Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis en 2020/2021
Caroline Masini est Docteure en Études Théâtrales, Université Panthéon-Sorbonne et dramaturge. Elle collabore depuis avec un grand nombre de metteurs en scène contemporains depuis le milieu des années 2000.
Thomas Dupuy-Ostermann est enseignant et bibliothécaire à la Calendreta dau Clapas à Montpellier.
Gilles Coronado est guitariste et compositeur. Il s’illustre depuis 25 ans dans le jazz et les musiques improvisées.