Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

LONG DES FISSURES (LE)

Patricia Cartereau & Eric Pessan


Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :152

Date de parution :20/01/2023

ISBN :978-2-85035-103-7

Prix :25,00 €

Argumentaire :

Été 2018, l’artiste Patricia Cartereau et l’écrivain Eric Pessan sont invités à Marseille par la Marelle (Friche Belle de Mai) pour un travail de résidence et d’immersion autour du GR 2013, sentier de grande randonnée créé par un collectif de marcheurs, d’artistes et d’urbanistes. Deux mois durant, en pleine canicule, alors que la chaleur bat des records à Marseille comme dans toute l’Europe et une grande partie du monde, ils arpentent étape par étape les 365 km du sentier de grande randonnée.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Patricia Cartereau : Le paysage est au centre de mes recherches : j’arpente, je contemple, souvent je collecte. J’aime chercher les traces : des empreintes lavées du passage des animaux, des indices du passage des hommes, des marques du passage du temps.
Je marche beaucoup lorsque je me prépare à peindre ou à dessiner. Étant non seulement dans une attitude contemplative, mais aussi et surtout dans un déplacement actif, je marche pour appeler les images.
Mon travail est fait de strates et d’empilements. S’établissent des liens fictionnels et subjectifs entre les différents motifs, qu’ils soient minéraux, humains, animaux, végétaux. Il s’agit d’entrouvrir des paysages en les mêlant à des éléments intimes et imaginaires.
Je vis dans la région nantaise, j’y travaille mais aussi ailleurs. J’expose régulièrement dans des musées, des centres d’art.

Éric Pessan né en 1970, écrit des romans, du théâtre, de la poésie, de la littérature jeunesse. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (publiés au Seuil, chez Albin Michel, Fayard, à l’École des loisirs, l’œil ébloui, les éditions de l’Attente…) qui tous se déroulent ici et maintenant, dans notre monde dont il éprouve chaque jour la complexité, la rudesse et le bonheur.