Nouveautés des éditeurs et des revues / 2023

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

INSTANT (L') DU TOUJOURS

Patrick Autréaux


Éditeur :éditions du Chemin de fer


Livre

Langue d'origine :français

Format :12,0 x 18,0 cm

Nombre de pages :72

Date de parution :06/11/2022

ISBN :9782490356355

Prix :14,00 €

Argumentaire :

L’instant du toujours serait-il ce moment de la plus grande intensité, celui de l’éternité ou de l’effondrement ? Serait-il le mensonge qu’on désire de tout son cœur et en même temps l’illusion qui se déchire ? Un dénudement enivrant ou le trou qu’ouvre en nous la mélancolie amoureuse ?
Inspirés par une relecture du court essai de Simone Weil, L’amour de Dieu et le malheur, quatre textes sont réunis ici, qui s’ordonnent autour de ce qui apparaît comme une énigme.
Au monologue fictionnel d’une femme rescapée d’un amour toxique font écho trois fragments autobiographiques dans lesquels Patrick Autréaux interroge la passion qu’il a éprouvée à l’aune de l’expérience du malheur que la fin de la relation amoureuse engendre.
Au fil du récit, les images d’Alice Gauthier sont des instants particuliers, des questions plus que des réponses. Des suggestions aussi légères que subtiles. Gracieuses, jamais elles ne se posent, elles restent là, suspendues dans l’air.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, Patrick Autréaux écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il pratique ensuite la psychiatrie d’urgence en milieu hospitalier et collabore à plusieurs catalogues de collections d’art géométrique abstrait, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
Depuis 2009, il a publié des récits intimes, incluant un triptyque sur l’expérience de la maladie, Dans la vallée des larmes et Soigner (Gallimard) et Se survivre (Verdier), et récemment le récit d’une passion érotique, Pussyboy (Verdier). Il a aussi publié des romans, Le Dedans des choses et Les Irréguliers (Gallimard) et Quand la parole attend la nuit (Verdier), et une œuvre de théâtre, Le Grand Vivant (Verdier), créée en 2015 au festival d’Avignon. Enfin, La Voix écrite (Verdier) retrace son cheminement entre médecine et littérature.