Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

DE PAIN ET D'AMOUR / BROOD EN LIEFDE

Mustafa Kör



Éditeur :maelstrÖm reEvolution


Livre

Langue d'origine :français/néerlandais

Format :11,0 x 18,0 cm

Nombre de pages :82

Date de parution :30/05/2022

ISBN :978-2-87505-416-6

Prix :8,00 €

Argumentaire :

Le premier livre en français (bilingue FRA-NL) du nouveau poète national Mustafa Kör.
Du pain et de l’amour, c’est tout ce dont l’être humain a besoin, selon Mustafa Kör. Cette anthologie oscille entre deux extrêmes, entre le combat du cœur et le quotidien. Un recueil insolite, plein d’images et de musique, toujours intuitif, une écriture qui part des tripes. Un livre vulnérable, comme ces vers pour les « Funérailles solitaires », où le poète, souvent seul, rend un dernier hommage à des personnes décédées dans une extrême solitude.
La langue utilisée par Mustafa Kör pourrait être qualifiée de baroque. Sa poésie évocatrice et émouvante s’inscrit dans la tradition du romantisme noir.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Mustafa Kör (1976), fils de mineurs, est écrivain et poète. Il est né en Anatolie et a grandi à Ogrimbie, dans le Limbourg. En 1998, il subit une fracture du dos à la suite d’un accident de voiture et il vit désormais en fauteuil roulant. Son handicap a bouleversé toute sa vie et l’a poussé à se mettre en écriture, « par colère, par amour. Je voulais tout exprimer », a déclaré Kör lors d’une conférence à Genk, en 2010.
Mustafa Kör connaît le succès dans sa carrière d’écrivain depuis plusieurs années déjà. Il est notamment connu pour son roman De Lammeren (Les Agneaux), publié pour la première fois en 2007 et révisé puis réédité, en 2017, par Uitgeverij Friday. En 2008, il a été Poète de la Ville de Genk pendant un an. Il a remporté le premier prix du concours hollandais El Hizhra, section prose, pour son récit intitulé « Uitverkorene ». En outre, il a reçu le prix culturel biennal de Maasmechelen et le prix Groene Waterman.
Ses débuts poétiques, Ben jij liefde, parus en mai 2016 dans Vrijdag, ont été salués par la critique et lui ont valu une nomination au prix des Poëziedebuutprijs Aan Zee, en 2017. Depuis 2018, il fait partie de Versopolis, la Plateforme européenne des poètes. Il est également parrain de Het Lezerscollectief. Il a été Poète en résidence dans une école technique à Tessenderlo (une initiative de CANON Cultuurcel et du Poëziecentrum) et, dans ce cadre, a publié un recueil de poèmes avec 16 élèves dans la collection Poëziejongens (PoëzieCentrum, 2019).