Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

PAYSAGES DE L'ADIEU

Marc DESOMBRE



Éditeur :L'Etoile des limites


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,7 x 21,0 cm

Nombre de pages :96

Date de parution :27/05/2022

ISBN :978-2-905573-28-5

Prix :16,00 €

Argumentaire :

Ce recueil, composé de 4 tableaux où le vers dialogue en permanence avec la prose, cherche d’abord à suivre un poète fugitif qui s’apparente à Rimbaud, à renouer la trame d’amours adolescentes au cœur d’une ville ruinée, à interroger la présence d’un père disparu récemment et enfin à laisser peu à peu le blanc gagner l’espace de la feuille. Tout s’achemine vers l’adieu et une lumière pourtant renouvelée. Le personnage d’Anaël à qui s’adressent les paroles situées au bas des pages tient le fil de ce recueil comme le pourrait un lecteur. La poésie n’est pas seulement écrite par le poète. Elle rend co-auteur qui la reçoit. Grâce à l’effacement de celui qui crut dire « je », se perpétue la vie, ce moment – ou mouvement – de lecture.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Marc Desombre est né en 1963 à Marseille. Il enseigne le français en collège et en lycée depuis 1989. Parallèlement, il n’a jamais cessé de s’intéresser à la poésie et d’en écrire. Il a publié régulièrement en revue chez Encres vives, Triages, Ecrits du nord, Voix d’encre… Il a également publié des ouvrages, Opossums, Cheyne Editeur 1994, Il faut laisser faire les jardins, Cheyne Editeur, 2001, Les questions seules ont des reflets, Editions La Part des Anges, 2010 (Œuvres plastiques de Michèle Iznardo), Le Passage des brises, Editions Corps puce, 2012, Illustrations de Michèle Iznardo et préface de Jean-Pierre Siméon.
L’auteur a participé aux Langagières initiées à la Comédie de Reims par Christian Schiaretti, à la Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand, aux Lectures sous l’arbre de Cheyne editeur et à diverses manifestations du Printemps des poètes, dont des concours de poésie auprès de collégiens et de lycéens.