Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

A TOUT CE QUI LACÈRE

Dominique Bergougnoux


Joindre la couverture


Éditeur :Le Coudrier


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :82

Date de parution :01/06/2022

ISBN :978-2-39052-039-9

Prix :18,00 €

Argumentaire :

Domi Bergougnoux écrit sur la solitude, la souffrance, la peine, celles ressenties face à la souffrance psychique de son fils et à son internement si douloureux.

« Vague après vague se dissout le ciel, l’appelé en son for. Dentelles des bâts aux battements des cils, un cœur tremble au bord des vers sur des accents baudelairiens.
On voudrait qu’en poésie germe d’une boue un rythme fertile, un ensemencement au huis clos des enfermements assommés de voix blanches.
Entre le « Je », le tutoiement où se referme le « nous », fusionnel, l’asile se fait île, planche d’échouage qui stipule les naufrages.
Ce n’est pas aux bateaux ivres chers aux voyants mais à des radeaux de la Méduse. Au banc des rameurs, à leur nage, le boulet où les corps s’enchaînent aux stupeurs. La vie n’est vraiment pas ici, forclose aux ailleurs sous la dictée des épouvantes.
On a « mal à la vie » selon l’expression de l’autrice. » (extrait de la préface de Jean-Michel Aubevert)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Actuellement orthophoniste en Île-de-France, Domi Bergougnoux s’occupe d’enfants « empêchés » dans leur expression orale ou écrite. Chanteuse jazz, pop-rock, lyrique, elle a « hiberné » quelques années en musique avant de revenir à la poésie redevenue vitale pour faire face à la maladie psychique de son fils. La recherche de la musicalité dans son écriture va de pair avec une longue pratique du chant.

Bibliographie :

Dans la tempe du jour, Éditions Alcyone, 2020.
Il faut apprendre à voler, livre d’artiste, peintures découpées de Jean-Denis Bonan, Éditions Al Manar, 2020.
La craquelure, Éditions Al Manar, 2021.