Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

AUMAILLE (L')

Kristell Loquet


Joindre la couverture


Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Française

Format :14,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :128

Date de parution :12/01/2022

ISBN :97828503500177

Prix :15,00 €

Argumentaire :

« Aumaille » viendrait du latin animalia, qui désigne les grands animaux, ceux de la ferme, et renvoie en écho à l’anima, à l’âme. Laumailler c’est en même temps le nom de jeune fille de la grand-mère paysanne, longuement évoquée en ces pages, qui avait charge de l’entretien du cimetière du village. Ne serait-ce donc pas aussi un dérivé de « lamer » : « couvrir d’une pierre tombale » ?
Plein de ces recoupements de la mémoire intime, celle des jours passés à la ferme de ses grands-parents, et de la mémoire collective, transmise dans le parler, les gestes et les choses, le récit de Kristell Loquet ne cherche pas, quant à lui, à sceller le tombeau des défunts proches et à adresser un adieu à un mode de vie en déshérence. S’il les scrute si intensément, ce n’est pas déploration du passé, mais volonté de réincarner cette âme vivace et de la perpétuer à l’avenir.
Tendu entre jadis et demain, l’enfance et l’enfantement, ce récit sans capitales ni points finaux, émaillé des dessins de Daniel Dezeuze, est de fond en comble un récit de transmission.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née en 1978, Kristell Loquet dirige les éditions Marcel le Poney. Elle est aussi l’auteure du Chant des cigales (Tarabuste, 2003), L’Hommaille (Tarabuste, 2015), Sous l’obscurité de mon manteau (Le Dernier télégramme, 2018), Nuit de notre amour (Les Venterniers, 2020). Elle collabore avec Jean-Luc Parant à propos duquel elle a écrit de nombreux textes.