Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

BEAUTÉ (LA) DU MONDE

Pierre GARNIER préface de Marianne Simon-Oikawa



Éditeur :FIDEL ANTHELME X


Livre

Langue d'origine :français

Format :20,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :46

Date de parution :31/12/2021

ISBN :978-2-490300-13-6

Prix :10,00 €

Argumentaire :

Pierre Garnier (1928-2014) est un poète solaire. Il aime le ciel, et ce qui s’y passe. Il exprime son émerveillement devant la nature et son sentiment profond d’appartenir à l’univers. Pas de différence à ses yeux entre l’homme, les animaux, les plantes : chez lui tout se tient, sans hiérarchie. Après son installation dans le village de Saisseval, près d’Amiens, au cours de l’été 1974, il eut pour compagnons quotidiens les arbres, les oiseaux, les papillons, les poissons, dont il observait à la fois la vie patiente et la disparition progressive. Sa vision d’un monde partagé mais aussi menacé résonne de manière particulière à notre époque, où le réchauffement climatique et la nécessité de protéger la biodiversité font désormais partie de notre existence.
Pierre Garnier ne réserve pas ses poèmes aux enfants. À vrai dire, aucun des poèmes recueillis ici ne fut écrit à l’intention des écolières et écoliers . Mais chacun d’eux donne à lire une langue poétique à la fois simple, précise et lieuse, qui s’adresse à tous y compris aux plus jeunes. « Chaque pommier est un château... » Le monde est à habiter, la poésie aussi, et les enfants s’y installent à leur aise.
Les poèmes recueillis dans ce livre illustrent quelques-uns des chemins de Pierre Garnier : la poésie en vers, les poèmes spatiaux dans lesquels les mots sont traités comme des images, le français, ou encore le picard, langue familière de l’enfance et retrouvée en poésie, à l’âge adulte. Autant de pistes à suivre, pour ouvrir ses yeux et ses oreilles à la beauté du monde.
Marianne Simon-Oikawa

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Pierre GARNIER (1928-2014) poète, écrivain, critique et traducteur.
Après des études en France et en Allemagne au détour de la guerre, il débute en poésie au sein de l’École de Rochefort sous l’œil de Jean Rousselot. Il entre ensuite aux éditions André Silvaire qui deviendront avec la revue Les Lettres le pivot de la poésie spatiale, mouvement qu’il fonde avec sa femme la poétesse Ilse Garnier. Le spatialisme est devenu international avec des ramifications aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Pierre Garnier a publié de nombreux livres d’artistes. Il a cultivé tout au long de sa vie une véritable passion pour les oiseaux.
Œuvres de Pierre Garnier aux éditions Fidel Anthelme X :
• A vécu la disparition des bouvreuils (2000) collection FAX
• Connaissez-vous la poésie ? aux écolières et aux écoliers (2008) collection La Petite Motesta
• Poèmes spatiaux (2011) collection La Petite Motesta
Marianne Simon-Oikawa est maîtresse de conférences au Département de langue et littérature françaises de l'université de Tokyo, associée aux projets Thalim-centre de l'écriture et de l'image.